Skip to main content

Semaine 11 :-: Si tu veux aller loin...

"Deux valent mieux qu’un ; parce qu’il y a pour eux un bon salaire de leur travail..." Ecclésiaste 4:9

Félicitations ! Vous êtes parvenus à mi-parcours de votre formation. Nous espérons que vous avez expérimenté autant d’impact que nous en vous servant ! Vous connaissez peut-être le proverbe africain qui dit : « Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche avec les autres.» —Proverbe africain.



Tous les leaders ont besoin d’un cercle intime fort qui peut les propulser au-delà de leurs limites naturelles. Cette semaine, nous examinerons l’importance d’un cercle intime solide et la façon d’en bâtir un. Moïse est connu dans l’histoire comme étant ce grand leader qui a conduit les Israélites hors d’Egypte au travers des épreuves dans le désert. Dans Exode 17, Moïse observe le combat des Israélites contre les Amalécites depuis la montagne. Avec lui, se trouvent deux hommes (Hur et Aaron) qui constituent son cercle intime. Tant que les mains de Moïse restaient levées, les Israélites gagnaient. À un moment cependant, Moïse fatigué, baissa les bras. Les Amalécites commencèrent tout de suite à avoir le dessus au combat. Hur et Aaron ont alors cherché un gros rocher et fait asseoir Moïse. Ils se sont placés de part et d’autre de Moïse (l’un à gauche et l’autre à droite) et ont soulevé les bras de Moïse. Les Israélites ont gagné la bataille. Imaginez ce qui aurait pu arriver si Moïse avait été tout seul.

Les personnes les plus proches de vous détermineront votre potentiel et jusqu’où vous irez en tant que leader ! Vous n’êtes peut-être pas en mesure de déterminer qui vous amène dans ce monde, mais vous pouvez certainement déterminer qui vous accompagne. Une des premières choses que nous voyons Jésus faire dans Son ministère de 3 ans c’est qu’il choisit les hommes avec qui il voulait travailler et marcher étroitement. Après avoir passé une nuit dans la prière (Luc 6:12-13), il a choisi 12 disciples et sur les 12, il y en a 3 (Pierre, Jacques et Jean), qui sont devenus le noyau dur de son cercle intime. La Bible indique qu’Il les a choisis (tous les 12) pour être avec Lui (ils ont regardé et appris) afin qu’il puisse les envoyer prêcher et avoir de l’autorité sur les démons (exécuter la mission). Jésus avait une vision à long terme. Et vous ?

Pourquoi ai-je besoin d’un cercle intime solide ?
Outre ce que nous avons vu ci-dessus, les avantages d’avoir un cercle intime fort comprennent :

1. Communion et apprentissage. Chaque leader a besoin de quelques personnes avec qui il/elle peut établir une bonne relation. Ils peuvent partager des informations sensibles sur la mission et le personnel qui ne sont pas nécessairement destinées au groupe élargi, et prier ensemble en équipe.
2. Continuité.  Un cercle intime fort aidera à assurer la continuité. Si le chef n’est pas disponible, quelqu’un qui a connait profondément la vision pourra la poursuivre. Combien d’entreprises de votre connaissance ont fait naufrage à la mort de leur fondateur ?
3. Force.  Votre force collective en tant qu’équipe est supérieure à votre force individuelle. Collectivement, vous êtes plus sage, plus expérimenté, plus talentueux que n’importe quel individu. Jésus n’a jamais possédé une organisation médiatique, mais Il est connu partout dans le monde. Quelques hommes qui connaissaient la mission l’ont gardée vivante et ont passé le flambeau à ceux de leur cercle intime. Nous avons également vu plus haut comment Hur et Aaron ont aidé Moïse à garder une posture gagnante bien qu’étant physiquement épuisé.
4. Responsabilité mutuelle. Nous avons constaté (au cours de la séance sur l’intégrité) que les leaders ne sont pas à l’abri des tentations et beaucoup ont perdu leur influence à cause des compromissions. Une des façons de lutter efficacement contre les situations qui mettent à mal votre intégrité de leader serviteur est d’établir une reddition mutuelle des comptes au sein votre cercle intime.
5. Allez plus loin. J’aime les sports collectifs. Lorsque vous travaillez avec les autres, vous pouvez aller plus loin que lorsque vous vous le faites seul. Un cercle intime fort vous aidera à aller plus loin soit en tant qu’organisation ou famille.
6. Restez focalisé sur la mission. Une chose qu’un cercle intime focalisé sur sa mission fera, c’est qu’il maintiendra l’organisation/la famille sur la bonne voie. Le chef peut être distrait par ses préférences personnelles, mais la solidité de son cercle intime le dirigera dans la bonne direction.
7. Apprentissage et croissance. Le cercle intime solide peut assurer le mentorat des membres pour qu’ils apprennent et grandissent dans tous les domaines. Un individu qui est spirituellement fort sera en mesure, par exemple, d’élever les autres membres de son cercle intime par son leadership.

Comment constituer un cercle intime solide 
En plus de connaître les avantages d’avoir un cercle intime fort, nous devons prendre des mesures pratiques pour en constituer un. Nous pouvons apprendre du maître :
1. Définissez clairement les rôles dont vous avez besoin pour compléter vos capacités en tant que leader.
2. Priez comme si tout dépendait de la prière seule. Jésus pria toute une nuit avant de choisir ses disciples (Luc 6, 12-13).
3. Partagez la mission, les visions, les valeurs et les objectifs de l’organisation avec ceux que vous avez sélectionnés.
4. Créez une atmosphère d’égalité. Pourquoi pensez-vous que ceux qui sont venus arrêter Jésus ne pouvaient pas Le distinguer de Ses disciples ?
5. Reconnaissez les dons de chaque membre et soyez ouvert pour le retour d’informations.
6. Soyez l’exemple de ce que vous aimeriez voir dans votre équipe.
7. Jouez (ayez des moments de repos et de renouvellement), planifiez (travaillez ensemble sur des projets) et priez ensemble.

Les gens qui font partie de votre cercle intime peuvent bâtir votre équipe ou la briser. Avez-vous actuellement les bonnes personnes dans votre cercle intime ? Evaluons ensemble vos compétences et travaillons sur la création d’un cercle intime fort.


Devoir de la semaine 11

1. Avez-vous un cercle intime ? Examinez les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un cercle intime solide. Si vous n’avez pas de cercle intime, élaborez un plan pour en constituer un. Vous pouvez contacter votre mentor, prier avec lui pour obtenir des conseils.
2. Écrivez le nom d’au plus 5 personnes qui font actuellement partie de votre cercle intime et les différents talents qu’elles apportent à l’organisation.
3. Connaissent-ils tous la mission, les visions et les objectifs de l’organisation ?
4. Se sentent-ils libres de donner leur opinion sur la façon dont vous gérez l’organisation, les finances et de prendre des décisions ?
5. Quand avez-vous prié ensemble pour la dernière fois ?
6. Tous les membres de votre cercle intime aident-ils l’organisation à atteindre ses objectifs ?
7. Avez-vous pris le temps de prier avant de choisir les membres de votre cercle ?
8. Quels changements prévoyez-vous apporter après ce que vous avez appris ?
9. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team 21 sur le leadership de service. Je vous promets (par la prière) une transformation à 180 degrés si vous suivez et exécutez fidèlement toutes les tâches prévues. Ce qui rend cette formation unique et différente c’est qu’elle est à la fois pratique et interactive.  Quelle est votre définition du leadership ?  Maintenant, regardez la vidéo suivante - et répondez aux questions suivantes : Qui est / sont les leaders dans la vidéo ? Pourquoi ?  Est-ce que cela a changé votre définition précédente du leadership? Sur la base de votre nouvelle expérience, qu’est-ce qu’un leader ? Le leadership de service commence dans le cœur et œuvre à la transformation du caractère du leader (intégrité, humilité, courage, etc.). Ceci doit toujours venir en premier avant de penser à bâtir les autres , exécuter les tâches de leadership, améliorer les processus et avoir un impact sur la société et la culture. Parce qu’il met l’accent sur le cœur, ...

Semaine 2 : Les bouchons

«  Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair  avec une vie intègre  » David Starr Jordan Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ? Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de...

Semaine 4 : Mission, visions et buts.

« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu « Va vers la fourmi…considère ses voies, et deviens sage… » Roi Salomon Comme le temps passe vite ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notr...