Mission, visions et objectifs
Proverbes 21:5 : "Les projets du diligent mènent à l'abondance, mais celui qui agit précipitamment court à la pauvreté."
Étapes pratiques pour atteindre et maintenir la croissance [DRAFTED].
{D} Rêver à nouveau
Chaque innovation, découverte scientifique, conception et toute autre chose qui a été créée a commencé par un rêve. Je suis certain que vous avez eu de nombreux rêves en grandissant, sans être encombré par les limitations qui vous entouraient, comme la situation financière de vos parents et les distractions quotidiennes auxquelles vous faisiez face. Vous avez peut-être eu de grands rêves au début de l'année dernière, mais en y repensant maintenant, vous vous rendez compte que vous n'êtes plus aussi excité par ces rêves qu'auparavant, ou peut-être les avez-vous complètement abandonnés. Rêvez à nouveau.
Beaucoup de gens sont tombés si profondément dans le piège de la routine qu'ils ne voient pas les opportunités et les possibilités que Dieu a pour eux. Ils ne réalisent pas à quel point Il les a équipés de talents et de dons uniques pour accomplir de grandes choses pour Son Royaume, leurs familles, leurs communautés et eux-mêmes. Rêvez à nouveau !
Quels sont ces rêves que vous aviez autrefois et qui semblent aujourd'hui impossibles ? Vous regardez peut-être vos finances, votre situation familiale, votre force personnelle et d'autres limitations, vous disant qu'il n'y a aucun moyen de surmonter ces obstacles pour atteindre ces rêves qui vous tenaient éveillé la nuit et vous excitaient pendant un moment. Rêvez à nouveau.
Il est temps de rêver à nouveau, et nous voulons vous aider à marcher avec vous sur ce chemin. La quatrième semaine vous offrira l'opportunité non seulement de rêver, mais aussi de concrétiser ces rêves en prenant des actions diligentes et intentionnelles, par la grâce de Dieu, pour accomplir ces visions.
Tout destin commence par l'esprit – par ce que vous pensez.
"Comme l'homme pense en son cœur, ainsi est-il." (Proverbes 23:7)
"Semez une pensée, récoltez une action ; semez une action, récoltez une habitude ; semez une habitude, récoltez un caractère ; semez un caractère, récoltez un destin."
Écrivez une liste des rêves que vous aviez autrefois, mais que vous avez depuis oubliés, ignorés ou relégués dans le fichier "espoir perdu" au fond de votre esprit.
{R} Prêt
Rêver est la première étape, mais êtes-vous prêt à faire les changements nécessaires pour transformer votre situation actuelle ? Il y a une raison pour laquelle vous ne rêvez plus ou n'êtes plus passionné par les rêves que vous aviez autrefois. Alors, posez-vous ces questions :
- Pourquoi les choses ne se sont-elles pas bien passées auparavant ?
- Que devrais-je arrêter de faire ?
- Quelles nouvelles compétences ai-je besoin d'acquérir ?
- Quelles amitiés dois-je laisser partir ?
- Quelles pensées dois-je traiter ? (Semez une pensée, récoltez une action...)
- Quelles habitudes dois-je changer ?
- Quelles nouvelles habitudes dois-je développer ?
"Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12:2)
Semez une pensée – récoltez une action. Semez une action – récoltez une habitude. Semez une habitude – récoltez un caractère. Semez un caractère – récoltez un destin.
Si vous pensez négativement, vous agirez négativement, et cela entraînera des résultats négatifs. Nous recevons nos pensées par ce que nous lisons, ce que nous regardons, ce à quoi ou à qui nous écoutons et avec qui nous sommes amis. La raison pour laquelle vous avez pu abandonner votre passion peut être à cause de l'influence de ceux qui vous entourent – que ce soit la personne à qui vous prêtez attention, les livres que vous lisez ou les divertissements (films, médias sociaux, etc.) que vous consommez. Déverrouillez votre préparation en faisant les bons choix.
Écrivez ci-dessous les changements que vous allez apporter concernant ce que vous lisez, ce que vous regardez, ce à quoi ou à qui vous écoutez et avec qui vous êtes amis.
Maintenant, écrivez une liste des nouvelles sources sur lesquelles vous allez vous concentrer pour influencer vos pensées, actions, habitudes, caractère et, en fin de compte, votre destin.
Lorsque vous changez vos pensées, vos actions et habitudes sont également impactées. De bonnes habitudes vous aideront à déverrouiller votre destin ou, en d'autres termes, le but de votre vie. Quel est le but de votre vie? Savez-vous pourquoi vous êtes ici, ou cela a-t-il été noyé par le vacarme de l'activisme, de la routine et des distractions? Comment atteindre votre destination si vous ne connaissez pas la direction ? Vous ne pouvez pas être sans but et espérer atteindre une signification. Prenez une cible !
{A} Viser
Faisons un exercice simple. Faites une liste de 30 choses que vous voulez accomplir dans les 2 prochaines années, par la grâce de Dieu. Imaginez que ni les finances ni d'autres ressources ne sont une limitation.
Terminé ? À quoi ressemble votre liste ? Gardez cela en tête un instant et considérez ceci.
Comme le temps passe vite ! Je suis certain que vous avez déjà entendu cela. Le temps semble généralement s'écouler rapidement lorsque nous sommes occupés, mais lorsqu'on ne l'est pas, le temps semble s'arrêter. Pourquoi ressentons-nous cela ? Vivre sans but crée une fausse impression que vous avez beaucoup de temps. Dans les 3 dernières semaines, nous avons vu que tout le monde est un leader parce qu'ils ont tous été créés à l'image de Dieu. Nous avons aussi réfléchi à la manière dont les limitations dans nos vies affectent négativement notre efficacité en tant qu'individus. La semaine dernière, nous avons exploré ce qui fait un véritable leader, c'est-à-dire l'influence. L'intelligence émotionnelle n'est pas un outil que nous utilisons pour manipuler les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas faire.
Rien, que ce soit de bon ou de grand, n'est facile à obtenir. Améliorer votre leadership nécessite de l'engagement, de l'intentionnalité, de la diligence et beaucoup de temps au-delà de quelques cours, séminaires de week-end ou discours de motivation. De telles approches de développement du leadership sont bonnes pour établir une éthique personnelle superficielle et temporaire. Les leaders serviteurs coopèrent avec Dieu pour obtenir des changements permanents dans leur caractère, afin de se conformer au caractère de Jésus.
Un leader serviteur pense constamment à la fin et cela devrait les pousser à agir, maintenant !
Le voyage d'un mille commence par un pas ~ Lao Tzu
“Va vers la fourmi… considère ses voies et sois sage…” ~ Roi Salomon
Le leadership consiste à marcher délibérément sur le chemin de la croissance. C’est un voyage et non une destination. Comme pour d'autres compétences de vie, vous devez continuer à viser le chemin du développement de votre compétence en leadership, chaque jour. Si vous ne payez pas le prix, vous manquerez votre objectif.
Jésus, notre plus grand modèle de leadership, parle de porter votre croix, CHAQUE JOUR.
Êtes-vous prêt à payer le prix pour marcher dans vos valeurs, développer vos capacités de leadership, éliminer les obstacles et donner du pouvoir aux gens dans votre sphère d'influence ? Les petites étapes que vous faites (ou ne faites pas) chaque jour détermineront votre véritable destination.
Ces petites étapes (objectifs) sont mieux améliorées et exécutées lorsqu'elles sont liées aux visions du leader. Les visions que vous avez pour les différents aspects de votre vie doivent être liées à votre mission de vie. Voyons les différentes définitions dans le contexte de cette session particulière.
Mission
Votre mission définit la raison pour laquelle Dieu vous a créé. La prière et les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer votre mission;
Pourquoi suis-je ici ?
Quelles sont mes valeurs ?
Qu'est-ce qui me passionne ?
Quels sont mes talents et dons naturels ?
Quel genre d'héritage désire-je laisser ?
Priez – La chose la plus importante que vous devrez faire pour vous aider à identifier votre but (également appelé mission de vie) est de prier. Allez vers Dieu, qui est notre Père, dans l'humilité et demandez-Lui, “Père, pourquoi suis-je ici ?” Passez ces semaines dans la prière. Vous pouvez également demander à un ami, un leader ou un parent de prier avec vous. Dieu répondra à ce genre de prières qui cherchent à connaître Sa volonté. À mesure que vous recevez des idées dans votre esprit, écrivez-les. Je me souviens comment j'ai été touché par la quantité de nourriture disponible au Cameroun et pourtant beaucoup de gens continuaient à avoir faim. À ce moment-là, j'ai su que j'étais appelé à connecter les gens avec des ressources. La mission vient généralement de Dieu. Il vous a envoyé ici sur Terre, en mission. Quelle est votre mission? Le centre de toutes les missions est de faire des disciples de Jésus. Si vous avez encore des doutes à ce sujet, rappelez-vous que nous pouvons tous :
"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." – Matthieu 28:19-20
Inventaire de vos talents et compétences – Quels sont vos talents et compétences naturels ? Êtes-vous bon pour encourager les gens, le sport, le chant, l'écriture ? Écrivez-en autant que vous pouvez identifier.
Inventaire de vos valeurs – Quelles sont vos valeurs ? Les valeurs sont comme un code personnel d'éthique. Cela peut être des choses comme l'intégrité, l'amitié, le travail acharné, la piété, etc. Ce sont des attributs auxquels vous vous tenez et que vous ne pouvez pas compromettre. Écrivez autant que vous et/ou vos amis et membres de famille pouvez vous aider à identifier.
Inventaire de vos passions – Qu'est-ce qui vous passionne ? Votre passion peut être d'aider les personnes âgées, de prendre soin des bébés, de voir l'amour triompher partout, d'encourager l'amitié, etc. Quoi qu'il en soit, il y a une raison pour laquelle vous êtes passionné par ce domaine. Faites une liste de vos passions.
Quel genre d'héritage souhaitez-vous laisser ? – Que voudriez-vous qu'on se souvienne de vous lorsque vous ne serez plus en vie dans ce monde ?
Après avoir répondu sincèrement aux questions ci-dessus, examinez à nouveau vos réponses, puis écrivez ce que vous croyez être votre objectif dans la case ci-dessous, en utilisant tout ce que vous avez reçu en complétant cet exercice.
Explorer ma mission de vie:
Je crois que Dieu m'a créé pour:
Nom: Date:
Connaître votre objectif est formidable, mais si vous vous arrêtez là, vous n’accomplirez pas grand-chose. C'est la première étape vers la bonne direction, mais vous devez prendre des mesures intentionnelles qui vous aideront à accomplir cet objectif. Vous devez voir comment y parvenir (vision) et travailler avec Dieu ainsi que les personnes qu'Il amène dans votre vie pour élaborer un plan afin d’y parvenir (objectifs).
Maintenant, jetez un œil à la liste des 30 choses que vous avez écrites au début. Qu’avez-vous écrit ? Dans quelles catégories les différents éléments sont-ils classés ? Si vous n’avez pas d'éléments couvrant presque tous les domaines de votre vie, cela signifie probablement que vous souffrez d'un déséquilibre. Un manque d'équilibre signifie que vous vous concentrez sur un aspect, ou certains aspects de votre vie, mais que vous négligez les autres. Cela explique pourquoi vous pouvez voir un bon pasteur qui est un mauvais mari. Il n’a vraiment pas de vision pour sa famille. Les leaders serviteurs cherchent l'équilibre dans leur vie en s'efforçant d’avoir une vision pour tous les aspects de leur vie. Si vous ignorez un aspect de votre vie, cet aspect en souffrira. C'est pourquoi vous pouvez voir quelqu'un qui aime Dieu passionnément mais néglige complètement sa famille. Alors qu’en principe la mission de vie d’un leader ne devrait pas changer (car elle est déterminée par celui qui vous a envoyé en mission, Dieu), les visions peuvent changer, en fonction des circonstances du leader et de son équipe. Une vision est ce que vous voyez et cela peut provenir soit d’un fardeau basé sur ce que vous vivez, soit de Dieu. Pour établir l'équilibre dans votre vie, vous devez avoir une vision pour tous les aspects de votre vie. La vision est ce que vous voyez (l’avenir souhaité) et devrait au minimum couvrir les domaines suivants : Relation avec Dieu (spirituel), Physique, Famille, Finances, Professionnel, Ministère, Éducation, Mariage (Conjoint) et Social.
Tandis que la mission définit l’objectif (le pourquoi) de votre existence, ce que vous voyez est ce qui vous aidera à y parvenir. Dieu nous donne des visions (un aperçu de ce que les choses devraient être) par Sa parole et le Saint-Esprit. Une personne ayant une bonne vision (vue) peut dire où elle va et marcher sur ce chemin avec confiance. De la même manière, un jeune homme ou une jeune femme qui a la clarté de vision concernant les différents aspects de sa vie peut dire où il/elle va et ne sera pas distrait(e) par les choses que la société, les réseaux sociaux, Internet en général et les amis lui jettent. Ils peuvent voir clairement en se basant sur ce que dit la parole de Dieu et avec l’aide du Saint-Esprit. Une telle personne peut voir la nécessité de planifier son indépendance financière en étudiant dur et de développer une plus grande intimité spirituelle avec Dieu en pratiquant les disciplines spirituelles de la prière, l’étude biblique, le jeûne et l’obéissance. Quelles sont vos visions pour les domaines ci-dessous ? Relation avec Dieu (spirituel), Physique, Famille, Finances, Professionnel, Ministère, Éducation, Mariage (Conjoint) et Social.
C'est soit : « Pas de vision, pas de direction et donc pas de destination » Ou « Avec vision, avec direction et donc avec destination ». ~ I. Forteh
[F] Feu
Le feu concerne l’action. Comment pouvez-vous passer à l’action si vous ne connaissez pas votre "pourquoi" (mission de vie)? Comment pouvez-vous passer à l’action si vous n’avez pas de motivation (vision)?
Tandis que la vision définit ce que vous voyez par la grâce de Dieu en général, les objectifs sont ces étapes spécifiques, diligentes et intentionnelles que vous entreprenez dans le temps avec l’aide des personnes que Dieu a placées dans votre vie pour vous aider à obtenir des résultats. Les objectifs peuvent être définis pour être accomplis pendant:
Une longue période (2 ans et plus) par exemple : Construire un hôpital pour enfants dans les 7 prochaines années.
Une période pas très longue (6 mois à 2 ans) par exemple : commencer à élever des lapins à des fins commerciales avec un chiffre d'affaires d’au moins 100 lapins d’ici la fin de l’année.
Une courte période (moins de 6 mois): Lire toute la Bible dans les trois prochains mois et rédiger un résumé de tous les changements que Dieu me demande de faire à travers Sa parole.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, alors que les visions étaient générales, les objectifs sont très spécifiques et incluent un facteur temps. Cela les rend mémorables et mesurables, ce qui signifie qu’ils peuvent être évalués. Si vous ne pouvez pas l’évaluer, c’est probablement que vous ne l’avez pas atteint. Nos routines quotidiennes qui se construisent dans les habitudes que nous développons, indiquent la direction que nous prenons et le type de fondation que nous bâtissons. Encore une fois, tout commence par les pensées que nous avons semées.
Tandis que la vision donne une image générale de ce qui doit être accompli, les objectifs décrivent les étapes spécifiques possibles à entreprendre pour y parvenir par la grâce de Dieu. Les objectifs peuvent être à long terme (2 ans et plus), à court terme (0 - 6 mois) ou à moyen terme (6 mois - 2 ans), mais ils doivent être spécifiques, mesurables, actionnables, pertinents (par rapport à la vision) et temporellement délimités (SMART). Faire des objectifs SMART les rend mesurables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être évalués. Si vous ne pouvez pas l’évaluer, c’est probablement que vous ne l’avez pas fait. Lorsque vous définissez un objectif, assurez-vous de répondre aux questions suivantes :
Que va-t-on faire (quantité spécifique)?
Qui est impliqué ?
Quand cela sera-t-il fait?
Comment cela va-t-il être fait?
Nos routines quotidiennes et les habitudes que nous avons développées au fil du temps, à travers ce que nous avons permis à nos esprits, indiquent la direction que nous prenons et, en fin de compte, notre destination. Tuez-vous ou rédemptionnez-vous le temps ? Avez-vous trop de temps libre ? Les leaders serviteurs comprennent que l'activité n'est pas nécessairement un accomplissement, c'est pourquoi ils définissent des objectifs pertinents. Oui, vous pouvez être occupé, mais comment cela vous aide-t-il à accomplir votre mission de vie? Les objectifs donnent une direction dans la vie, favorisent l'enthousiasme et vous rendent orienté vers les résultats.
Agissez aujourd'hui. Allumez le feu maintenant ! Quels sont certains des obstacles qui peuvent vous empêcher d'atteindre vos objectifs ?
La paresse
La procrastination
Pas attaché à une vision
Trop d'objectifs
Voici un peu d'encouragement : Ceux qui attendent l’Éternel... (Ésaïe 40:31)
S'envoleront comme des aigles : a) Priorisez votre temps calme avec Dieu comme un moyen de renforcer l'intimité avec Lui. b) Traitez délibérément le problème du péché. Le péché crée du bruit par la condamnation et la confusion. Confessez et restituez là où c'est possible. c) Obéissez à Dieu. Lisez-le, écoutez-le, faites-le. L’obéissance vaut mieux que les sacrifices.
Couriront sans se lasser : a) Gardez votre attention sur la vision pour la motivation. b) Soyez préparé contre la soif et la fatigue. Pour la fatigue, concentrez-vous sur le prix ultime et pour la soif, faites une pause, réfléchissez et rafraîchissez-vous. Évaluez et ajustez si nécessaire pour bien terminer. c) Courez avec Dieu ; i- Impliquez le Saint-Esprit dans chaque aspect de votre voyage. ii- Cherchez Son avis plutôt que de Lui dire ce que vous voulez faire. d) Courez avec d’autres. Un mentor/partenaire de responsabilité qui est disponible est un élément clé de votre succès.
Marcher sans se fatiguer – Faites des pas et ne vous découragez pas. a) Encouragez-vous dans le Seigneur et continuez à lui faire confiance. b) Fixez des objectifs réalistes. c) Gérez bien votre temps et priorisez. d) Travaillez avec un partenaire de responsabilité. e) Gardez vos yeux fixés sur l’objectif. f) Réajustez régulièrement. g) Ayez un plan pour chaque objectif.
Les planificateurs quotidiens/hebdomadaires nous aideront à établir un plan pour chaque objectif. La planification et l’évaluation hebdomadaires nous aideront à nous assurer que nous prenons les bonnes étapes chaque semaine qui nous positionneront sur le bon chemin pour accomplir nos objectifs.
Si vous ne notez pas vos objectifs (Habacuc 2:2), vous êtes en train de rêver un beau rêve. Tôt ou tard, vous vous réveillerez et découvrirez que ce n’était qu’un beau rêve.
Passons à l’établissement de certains objectifs quotidiens/hebdomadaires :
Santé physique:
Écriture : "Ne savez-vous pas que vos corps sont des temples du Saint-Esprit, qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu? Vous ne vous appartenez pas." (1 Corinthiens 6:19) Réflexion : Prendre soin de votre corps est un acte de gestion. La santé physique, par l'exercice, la nutrition et le repos, honore le don que Dieu vous a donné. Les Proverbes parlent de la sagesse qui mène à la vie, et une partie de cette sagesse consiste à prendre soin du vaisseau qu'Il nous a confié.
Que pouvez-vous faire chaque jour pour être un meilleur gestionnaire de votre corps ?
Santé mentale et bien-être émotionnel : Écriture : "Un cœur paisible donne la vie au corps, mais l'envie ronge les os." (Proverbes 14:30) Réflexion : Le bien-être émotionnel est lié à la paix de l’esprit. Le stress, l'anxiété et la dépression sont des luttes réelles, mais les Proverbes nous rappellent que la paix et la santé émotionnelle sont des sources de vie. Jésus nous invite aussi : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28).
Que pouvez-vous faire chaque jour pour être un meilleur gestionnaire de votre esprit ?
Carrière et Développement Professionnel :
Écriture : « Engage-toi envers l'Éternel dans tout ce que tu fais, et il rendra tes projets prospères. » (Proverbes 16:3)
Réflexion : La croissance professionnelle peut être vue comme une partie du plan de Dieu pour toi. Que ce soit en avançant dans ta carrière ou en poursuivant de nouvelles opportunités, il est essentiel d'impliquer Dieu dans tes décisions et de chercher Sa sagesse. Jésus nous enseigne que nous devons travailler pour Lui, et non seulement pour des récompenses terrestres (Colossiens 3:23).
Que peux-tu faire chaque jour pour être un meilleur gestionnaire de ta carrière et de ton développement personnel?
Relations Personnelles :
Écriture : « Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme en aiguise un autre. » (Proverbes 27:17)
Réflexion : Construire des relations plus fortes est essentiel pour une vie épanouie. Dans les relations, nous reflétons l'amour de Dieu et grandissons dans Sa grâce. Jésus a souligné l'importance de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés (Jean 13:34). Renforcer les liens familiaux et amicaux est clé pour vivre le commandement d'aimer.
Que peux-tu faire chaque jour pour être un meilleur gestionnaire de tes relations?
Croissance Financière :
Écriture : « Les riches dominent sur les pauvres, et l'emprunteur est esclave du prêteur. » (Proverbes 22:7)
Réflexion : La gestion financière consiste en une gestion sage et en évitant d'être esclave de la dette. Les Proverbes nous encouragent constamment à gérer nos ressources avec prudence, tandis que Jésus nous enseigne à ne pas amasser des trésors sur terre, mais à nous concentrer sur les trésors célestes (Matthieu 6:19-21).
Que peux-tu faire cette semaine pour être un meilleur gestionnaire de tes finances?
Croissance Intellectuelle et Éducative :
Écriture : « Le cœur de l'homme intelligent acquiert la sagesse, et l'oreille des sages cherche la connaissance. » (Proverbes 18:15)
Réflexion : Continuellement élargir nos connaissances est important pour notre croissance personnelle et spirituelle. La sagesse de Dieu est à la fois pratique et profonde, et nous sommes appelés à croître en compréhension et à rechercher la connaissance, comme les Proverbes nous le rappellent.
Que peux-tu faire chaque jour pour être un meilleur gestionnaire de ta croissance éducative ?
Croissance Spirituelle :
Écriture : « La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l'intelligence. » (Proverbes 9:10)
Réflexion : La croissance spirituelle est la pierre angulaire de toute autre croissance. Chercher Dieu en premier et cultiver la paix intérieure par la prière et la dévotion centre nos vies. Jésus nous encourage à chercher le Royaume de Dieu avant tout (Matthieu 6:33).
Que peux-tu faire chaque jour pour être un meilleur gestionnaire de ta croissance spirituelle ?
Créativité et Loisirs :
Écriture : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1:1)
Réflexion : La créativité est un don divin. Tout comme Dieu est Créateur, nous avons été créés à Son image et avons la capacité de créer. Poursuivre des loisirs et des activités créatives peut apporter de la joie et peut aussi être une forme d'adoration, car nous reflétons l'image du Créateur à travers notre travail.
Que peux-tu faire cette semaine pour être un meilleur gestionnaire de ta créativité ?
Impact Social et Rendre aux Autres :
Écriture : « Qui est bienveillant envers le pauvre prête à l'Éternel, et il le récompensera pour ce qu'il a fait. » (Proverbes 19:17)
Réflexion : Servir les autres est un reflet direct de l'amour et de la compassion de Dieu. Jésus nous enseigne que tout ce que nous faisons pour les plus petits d'entre eux, nous le faisons pour Lui (Matthieu 25:40). Rendre aux autres et contribuer à des causes qui reflètent le cœur de Dieu nous aide à accomplir Sa mission.
Que peux-tu faire cette semaine/mois pour être un meilleur gestionnaire dans le fait de rendre aux autres ?
Héritage Personnel :
Écriture : « Le juste mène une vie sans reproche ; heureux ses enfants après lui. » (Proverbes 20:7)
Le juste laisse un héritage à ses enfants -
Réflexion : Construire un héritage durable enraciné dans la justice est une valeur biblique. Jésus nous enseigne à accumuler des trésors dans les cieux, avec un focus sur l'impact éternel plutôt que sur les gains terrestres (Matthieu 6:20). Notre objectif s'aligne avec l'appel de Dieu sur nos vies pour Le servir et servir les autres.
Que peux-tu faire cette semaine/mois pour commencer à bâtir un héritage ?
Famille :
Écriture : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle. » (Éphésiens 5:25)
Réflexion : Un mariage solide est la fondation d'une famille forte. Fixer un objectif pour que le couple grandisse ensemble dans l'amour, la patience et le soin sacrificiel reflète l'amour que Christ montre pour Son Église et aidera à définir le ton pour toute la famille.
Que peux-tu faire cette semaine pour être un meilleur conjoint, enfant ou parent ?
[T] Temps
Le temps est l'élément principal dans l'exécution de ton plan de croissance. C'est la seule monnaie que nous possédons en quantité égale et le principal déterminant de notre succès dans l'accomplissement de nos objectifs. As-tu du temps attribué à tes objectifs ?
« Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (Éphésiens 5:16)
Gérer notre temps sagement est une bonne gestion. Le temps est un don précieux, et les Proverbes nous avertissent de ne pas le gaspiller (Proverbes 12:24). Jésus nous rappelle aussi que notre temps doit être passé en alignement avec la volonté de Dieu (Luc 9:23). Nous allons considérer la gestion du temps dans un chapitre séparé, mais il est important que tu attribues la monnaie du temps à tous les objectifs que tu fixes. Si tu n'es pas précis quant au temps que tu prévois de passer, tu risques de l'utiliser pour tes distractions.
« Soyez donc très prudents dans votre conduite, non comme des insensés, mais comme des sages, rachetant le temps, car les jours sont mauvais. » (Éphésiens 5:15-16, NIV).
L'utilisation efficace du temps s'aligne avec la sagesse biblique pour saisir toutes les opportunités données par Dieu.
[E] Évaluation
L'évaluation est l'élément clé qui suit ta progression. Fais une pause et évalue soit chaque jour, soit chaque semaine, car cela t'aidera à définir les prochaines étapes. Il est normal que des urgences surviennent et que tu ne fasses pas ce que tu avais prévu de faire. Si cela arrive, réinitialise et vois comment reporter les objectifs à la prochaine période disponible. L'évaluation t'aide à évaluer tes progrès, à identifier les défis pour accomplir tes objectifs et à t'adapter, à maintenir ta motivation ainsi qu'à améliorer ta stratégie.
L'évaluation dépendra aussi du type d'objectifs que tu as fixés. De manière générale, pour :
Objectifs à court terme : Les évaluations fréquentes peuvent être bénéfiques, en se concentrant sur la vision globale et en ajustant la trajectoire si nécessaire.
Objectifs à moyen terme : Les objectifs à moyen terme peuvent bénéficier d'évaluations à intervalles réguliers, en reconnaissant les saisons appropriées et en ajustant les stratégies en conséquence.
Objectifs à long terme : Les objectifs à long terme peuvent être évalués moins fréquemment, mais des vérifications régulières sont essentielles pour assurer l'endurance et l'alignement.
Les journaux ou planificateurs d'objectifs peuvent t'aider à suivre tes progrès. L'évaluation t'informera sur la direction que tu prends, alors fais tous les efforts pour évaluer tes objectifs. Cela deviendra un facteur majeur pour motiver ton action.
[D] Discipline
Rien sur terre ne peut être accompli sans discipline. La discipline signifie gérer les distractions, et oui, les distractions abondent aujourd'hui. Comment prévois-tu de gérer les distractions auxquelles tu fais face chaque jour et chaque semaine ? Note une liste des distractions possibles dans ta vie.
Quelques sources possibles de distractions et comment y faire face :
Appareils numériques :
« Si ton œil, même ton bon œil, te fait tomber, arrache-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi perdre une partie de ton corps que d'être jeté tout entier dans l'enfer. » (Matthieu 5:29, NLT) Les distractions numériques ressemblent à l'avertissement de ne pas permettre à quoi que ce soit de nous égarer. Fixer des limites s'aligne avec l'accent biblique sur la garde de notre cœur et de notre esprit. Limite ton usage des appareils numériques et choisis de passer ce temps avec ta famille ou tes amis.
Procrastination :
L'urgence d'éviter la procrastination repose sur la sagesse biblique qui reconnaît les incertitudes du futur et le besoin d'agir en temps voulu. La procrastination volera ton temps.
Manque de planification :
« Engage ton travail envers l'Éternel, et tes projets seront accomplis. » (Proverbes 16:3, ESV) La planification claire, comme le conseille la Bible, implique de remettre nos projets à l'Éternel pour leur établissement, mettant en évidence l'importance de fixer des objectifs intentionnels.
Distractions environnementales :
« Que tout se fasse décemment et dans l'ordre. » (1 Corinthiens 14:40, KJV) Maintenir un espace de travail organisé s'aligne avec le principe biblique de faire les choses de manière appropriée et ordonnée.
Influences négatives :
« Celui qui marche avec les sages deviendra sage, mais celui qui fréquente les insensés en subira les torts. » (Proverbes 13:20, ESV) Choisir des influences positives plutôt que négatives résonne avec l'encouragement biblique à marcher avec les sages pour l'édification mutuelle.
Manque de limites :
« Que votre oui soit oui, et que votre non soit non. » (Matthieu 5:37, NIV) Apprendre à dire non s'aligne avec le principe biblique simple de laisser notre oui être oui et notre non être non.
Objectifs irréalistes :
« Engage-toi envers l'Éternel dans tout ce que tu fais, et il rendra tes projets prospères. » (Proverbes 16:3, NIV) Fixer des objectifs réalistes, remis à l'Éternel, reflète la confiance biblique qu'Il établira nos projets.
Manque de responsabilité :
« Confessez-vous donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5:16, ESV) Partager ses objectifs et ses progrès avec d'autres s'aligne avec le principe biblique de la confession et du soutien mutuel.
Sois RÉDIGÉ pour une croissance intentionnelle.
Devoir de la semaine 4 :
Réponds à toutes les questions du texte et partage tes réponses via WhatsApp directement avec ton mentor.
Quelle est la déclaration de mission de ton organisation (école, église, ONG) ?
Quelle est la déclaration de mission de ta famille ?
Quelle est ta mission personnelle dans la vie ?
Écris ta vision pour les 11 domaines mentionnés dans la leçon.
Écris 2 objectifs pour chaque domaine (tes objectifs doivent être SMART et l'un d'eux doit être un objectif quotidien/hebdomadaire). Inclure quand tu prévois d'évaluer chacun des objectifs.
Partage ce que tu as écrit avec ton conjoint ou quelqu'un de proche qui peut te rendre responsable. Confirme dans ton rapport à ton mentor si cela a été fait.
Envoie ton devoir (questions 2-7) à ton mentor et copie Team21. Publie un résumé de ce que tu as appris sur ton blog et partage le lien dans ton groupe.
Rédige une réflexion courte sur le leadership basée sur ce que tu as appris ces 2 dernières semaines et partage-la avec ton mentor. Une fois validée, publie-la sur ton LinkedIn et #Team21, #ServantLeadership #NotSoWithYou
Merci d'envoyer tes réponses pour cette semaine et toutes les autres semaines à team21online@gmail.com et à ton mentor avant samedi. Publie également un résumé de ce que tu as appris sur ton blog nouvellement créé. Demande l'adresse e-mail de ton mentor.
Comments
Post a Comment