« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu
« Va vers la fourmi…considère ses
voies, et deviens sage… » Roi Salomon
Comme le temps passe vite !
Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notre capacité à influencer positivement, nous avons vu comment développer notre intelligence émotionnelle. Nous avons fait beaucoup de choses en quelques semaines, je dirais. Nous avançons, donc ne nous relâchons pas. Maxwell fait remarquer que le leadership se développe chaque jour et non pas en un jour » (La loi du processus, les 21 lois irréfutables du leadership).
Rien de bon ou de grand ne s’obtient facilement. Améliorer votre leadership nécessite un engagement qui va au-delà de quelques cours, d’un séminaire d’un week-end ou de l’écoute/visionnage de quelques discours de motivation. Ces approches ne sont bonnes qu’à bâtir une éthique fondée sur une personnalité temporaire et superficielle. Nous recherchons des changements permanents de notre personnalité.
Imaginez-vous dans une salle d’audience pleine à craquer et vous êtes assis dans le box des accusés. Le juge veut rassembler assez de preuves pour vous condamner à vivre selon vos valeurs. Les personnes appelées comme témoins sont vos amis, votre famille, votre conjoint/e, vos enfants, vos voisins, collègues et connaissances.
Seront-ils capables de fournir assez de preuves contre vous ?
Un leader serviteur pense constamment à son but et ce qui le pousse à passer à l’action sans attendre.
Le leadership consiste à marcher délibérément sur le chemin de la croissance. C’est un voyage et non une destination. Comme pour toutes les compétences, vous devez continuer de développer votre leadership au jour le jour. Si vous ne payez pas le prix vous allez manquer le but.
Jésus, notre modèle de leadership par excellence vous invite à porter votre croix. Etes-vous prêt à payer le prix pour vivre selon vos valeurs, développer vos compétences en leadership, vous débarrasser de ce qui vous limite et influencer les personnes qui se trouvant dans votre sphère d’influence ?
Les petits pas que vous faites (ou ne faites pas) chaque jour détermineront votre véritable destination.
Ces petits pas (objectifs) sont mieux mis en valeur et exécutés lorsqu'ils sont liés aux visions du leader. Les visions que vous avez pour les différents aspects de votre vie doivent être liées à votre mission de vie. Examinons les différentes définitions dans le contexte de cette session particulière.
La mission : Votre mission définit la raison pour laquelle Dieu vous a créé. Les questions suivantes, en plus de la prière, peuvent vous aider à déterminer votre mission ;
1. Pourquoi suis-je ici ?
2. Quelles sont mes valeurs ?
3. Qu'est-ce qui me passionne ?
4. Quels sont mes talents et mes dons naturels ?
5. Quel genre d'héritage est-ce que je désire laisser ?
Quelle est la mission de votre vie ? Prenez le temps de vous retirer du bruit de cette vie et de prier. Interrogez Dieu à ce sujet. Il est prêt à vous communiquer le but pour lequel il vous a créé. Il vous a déjà conditionné de manière à ce que vous puissiez remplir parfaitement votre but. La mission est générale et vient de Dieu. Il vous a envoyé ici sur terre, en mission. Quelle est votre mission ?
La vision : La vision, dans ce contexte, est ce que vous voyez. Il s'agit de définir des objectifs généraux dans les différents aspects de la vie du leader serviteur. Elle aide à traduire la mission de vie en étapes réalisables. Que voyez-vous en termes généraux dans les différents aspects de votre vie, c'est-à-dire, spirituel, financier, carrière, physique et santé, famille, éducation, développement personnel, relations, social, etc. Les leaders serviteurs recherchent l'équilibre dans leur vie en s'efforçant d'avoir une vision pour tous les différents aspects de leur vie. Si vous ignorez un aspect de votre vie, cet aspect en souffrira. C'est pourquoi vous pouvez voir quelqu'un qui aime Dieu passionnément mais qui néglige complètement sa famille.
C'est soit :
Pas de vision, pas de direction et donc pas de destination ou bien
Connaître la vision, connaître la direction et donc connaître la destination. ~Forteh
Alors que la mission de vie d'un leader ne devrait en principe pas changer (car elle est déterminée par celui qui vous a envoyé en mission, Dieu), les visions peuvent être modifiées, en fonction des circonstances du leader et de son équipe. Une vision est ce que vous voyez et cela peut venir soit d'un fardeau basé sur ce que vous vivez, soit de Dieu.
Quelles visions avez-vous pour ces différents aspects de votre vie : spirituel, financier, professionnel, physique et santé, familial, éducatif, développement personnel et relationnel ?
Les objectifs : Alors que la vision fournit une image générale de ce qui doit être accompli, les objectifs décrivent les étapes spécifiques possibles qui doivent être prises pour y arriver. Les objectifs peuvent être à long terme ( 2 ans et plus), à court terme ( 0 - 6 mois) ou à moyen terme (6 mois - 2 ans) mais ils doivent être spécifiques, mesurables, réalisables et pertinents (par rapport à la vision) ctd SMART.
Le fait de rendre les objectifs SMART les rend mesurables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être évalués. Si vous ne pouvez pas l'évaluer, vous ne l'avez probablement pas atteint. Lorsque vous fixez un objectif, assurez-vous que vous répondez aux questions suivantes :
Que va-t-on faire (quantité spécifique) ?
Qui est impliqué ?
Quand cela va-t-il être fait ?
Comment cela va-t-il être fait ?
Nos routines quotidiennes indiquent la direction que nous prenons.
Est-ce que vous tuez ou rachetez le temps ?
Les leaders serviteurs comprennent que l'activité n'est pas nécessairement un accomplissement, c'est pourquoi ils fixent des objectifs pertinents. Oui, vous êtes peut-être occupé, mais comment cela vous aide-t-il à réaliser votre mission de vie ?
Les objectifs donnent une direction à la vie, favorisent l'enthousiasme et vous orientent vers les résultats.
Devoir de la semaine 4
1. Quelle est l’énoncé de la mission de votre organisation (école, famille, église, ONG…) ?
2. Quelle est la mission de votre vie ? Priez et utilisez les cinq questions ci-dessus pour vous aider à le déterminer.
3. Notez vos visions pour les aspects suivants de votre vie : spirituel, financier, carrière, physique et santé, famille, éducation, développement personnel, relationnel et social.
4. Avez-vous des objectifs qui vous aideront à réaliser vos différentes visions ? Notez un objectif à court terme, un objectif à moyen terme et un objectif à long terme pour chacun des aspects énumérés ci-dessus.
5. Partagez ce que vous avez écrit avec votre conjoint ou une personne proche de vous qui peut vous tenir responsable. Confirmez dans votre rapport à votre mentor si cela a été fait.
6. Déterminez et notez une chose que vous ferez quotidiennement au cours des 17 prochaines semaines pour vous aider à développer votre leadership. Il n'est pas nécessaire que cela prenne beaucoup de temps, il suffit d'être cohérent.
7. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Envoyez votre devoir à votre mentor et publiez sur votre blog un résumé de ce que vous avez appris cette semaine. N'oubliez pas de partager le lien dans votre groupe.
Comments
Post a Comment