Skip to main content

Semaine 6 :-: Élever les autres


Mais le plus grand d’entre vous sera votre serviteur » - Jésus, Matt 23, 11.

Les mamans sont vraiment de grands leaders parce qu’elles passent leur vie au service les autres. Forteh

Tout le monde peut être grand... parce que n’importe qui peut servir. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour servir. Vous n’avez pasbesoin de savoir accorder le sujet avec le verbe pour servir. Il vous faut seulement un cœur plein de grâce. Une âme générée par l’amour.- Martin Luther King Jr. 



Le principal objectif du Leader Serviteur est d’ajouter de la valeur à la vie des autres. Ce faisant, il les élève pour qu’ils s’améliorent. À plusieurs reprises quand nous lisons la Bible, nous voyons Jésus rappeler à ses disciples Sa mission. 
« Comme le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, 
mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs » 
(Matthieu 20:28). 
Le service de Jésus a ajouté un plus dans la vie de tous ceux qu’il a servis et qu’il sert. Votre leadership ajoute-t-il de la valeur à la vie des personnes qui se trouvent dans votre sphère d’influence ? Les leaders serviteurs cherchent délibérément à s’assurer que les gens qu’ils servent sont dans une bien meilleure position que lorsqu’ils les ont rencontrés pour la première fois! Un bon leader est celui qui a planifié consciemment de relever les gens qu’il sert. Jésus a formé un groupe de vrais pêcheurs d’hommes à partir de simples pêcheurs ordinaires, de collecteurs d’impôts, etc… Des hommes pleins d’intégrité, d’audace et d’une sagesse sans pareille. Pierre et Jean, autrefois connus comme des hommes ordinaires, émerveillaient les chefs religieux « instruits » par leur audace et leur sagesse.



Voyant la hardiesse de Pierre et de Jean, et percevant que c’étaient 
des hommes sans lettres et du commun peuple, ils étaient dans l’étonnement, 
et ils reconnaissaient qu’ils avaient été avec Jésus (Actes 4:13). 

Jésus a fait la différence. Il a ajouté de la valeur à la vie de ces hommes ordinaires et sans instruction ! Apportez-vous quelque chose de différent dans la vie de ceux de votre sphère d’influence ? Etes-vous concentré à ajouter de la valeur aux autres afin de les élever et les faire briller ? Le faites-vous pour votre femme ? Le faites-vous pour votre mari ? Pour vos enfants ? Pour vos parents ? En avez-vous fait votre principale responsabilité ?
Le grand défi aujourd’hui est que la plupart des dirigeants préfèrent être servis au lieu de servir ceux qui les suivent ! Ils adorent les titres, l’autorité, la reconnaissance et les avantages qui accompagnent le poste, mais ils fuient le service, car ils n’en sont pas capables. Combien de dirigeants avez-vous vus déjà arriver tôt à une cérémonie et se mettre à ranger les chaises ? Êtes-vous de ceux-là ? 

John Maxwell propose trois attitudes que les leaders doivent avoir pour devenir meilleurs dans l’optique d’ajouter de la valeur dans la vie de ceux qui sont qui se trouvent dans leur sphère d’influence :

1. S’ajouter de la valeur : La vérité est que vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas. Commencez donc par vous ajouter de la valeur. Rendez-vous donc plus précieux en vous mettant dans des situations où vous apprenez de nouvelles choses. Développez votre esprit, vos aptitudes, vos compétences, etc. Sortez de votre routine, lisez un nouveau livre, développez une nouvelle habitude. Lisez plus, inscrivez-vous à l’école biblique, faites plus qu’il n’en faut ! 
2. Valoriser sincèrement les autres : Cela comprend le fait de savoir ce qui est important pour eux et s’identifier à cela. Valorisez-vous les gens ? Saluez-vous les gens quand vous les rencontrez ou attendez-vous qu’ils vous saluent en premier ? Écoutez-vous lorsque les autres essaient de partager leurs points de vue ou bien pensez-vous uniquement à la façon de faire prévaloir vos idées ? Connaissez-vous les besoins, les rêves, les peurs et les désirs de votre entourage ?
3. Faire des choses que Dieu valorise : Faites-vous ces choses que Dieu chérit ? La Bible dit clairement que Dieu nous jugera par la façon dont nous traitons ceux qui souffrent de diverses façons :
Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; 

J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; 
J’étais étranger et vous m’avez recueilli ; 
J’étais nu et vous m’avez vêtu ; 
J’étais malade et vous m’avez visité ; 
J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.

Alors les justes lui répondront, disant : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous abreuvé? Quand t’avons-nous vu étranger et sommes-nous recueilli, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Ou quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous rendu vers toi ?» Et le Roi répondant leur dira : « Je vous le dis en vérité, autant de fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, vous me l’avez fait à moi. » (Matthieu 25, 35-40).

Une quatrième façon d’ajouter de la valeur aux autres c’est de : 

Les diriger avec amour, humilité et confiance tout en cherchant à les responsabiliser et à les aider à réaliser leur vision. Lorsque nous ajoutons de la valeur aux autres par notre service envers eux, nous les élevons ! 

Devoir de la semaine 6

1. Citez sept personnes que vous dirigez ou influencez directement ou indirectement.

2. Énumérez trois façons dont vous pouvez vous ajouter de la valeur au cours des trois prochains mois. Fixez-vous des objectifs SMART pour y parvenir grâce aux étapes proposées par John Maxwell.

3. Consultez la liste des noms à la question n° 1. Savez-vous quelles sont les valeurs de chacune des personnes de votre liste (rêves, peurs, désirs et besoins) ? Écrivez-les. Appelez chacun d’entre eux et demandez-leur de vous les communiquer. Comparez leurs réponses avec ce que vous avez écrit. Qu’avez-vous découvert ?

4. Vivez-vous selon les valeurs de Dieu ? Référez-vous à la liste que nous avons étudiée pendant la formation. 

5. Évaluez votre leadership sur une échelle de 1 - 5 à l’aide des indicateurs modifiés du leader serviteur de Dennis (2004), SLAI. Encerclez un chiffre :

Dirigez-vous avec amour ? 
Mesures 
• Mon leader s’intéresse vraiment personnellement à moi 1 2  3  4  5 
• Mon leader crée une culture qui prône des normes éthiques élevées 1 2 3 4 5 
• Mon leader a montré qu’il se souciait de moi en m’encourageant 1 2 3 4 5 
• Mon leader a fait preuve de compassion dans ses actions envers moi 1 2 3 4 5
• Mon leader se soucie de moi 1 2 3 4 5

Cherchez-vous à équiper votre groupe ? 
Mesures
 • Mon leader m’autorise à prendre des décisions 1 2 3 4 5
 • Mon leader m’accorde l’autorité dont j’ai besoin pour faire mon travail 1 2 3 4 5
 • Mon leader se décharge de certaines responsabilités sur moi pour je puisse assumer davantage de responsabilités 1 2 3 4 5
 • Mon leader me donne des occasions d’améliorer mes compétences 1 2 3 4 5 
 • Mon leader me laisse la prise des décisions 1 2 3 4 5

Aidez-vous votre groupe à réaliser sa vision? 
Mesures 
• Mon leader connaît ma vision et m’a demandé ma vision 
au regard de celle de l’organisation 1 2 3 4 5 
• Mon leader et moi avons rédigé un énoncé clair et concis 
de la vision de notre entreprise 1 2 3 4 5 
• Mon chef m’a demandé mon opinion sur l’orientation future 
de notre entreprise 1 2 3 4 5 
• Mon leader a montré qu’il veut intégrer la vision des employés
 dans les buts et les objectifs de l’entreprise 1 2 3 4 5 
• Mon leader cherche mon engagement concernant la vision partagée 
de notre entreprise 1 2 3 4 5

Dirigez-vous avec humilité? 
Mesures
• Mon leader ne surestime pas ses qualités 1 2 3  4 5 
• Mon leader n’est pas intéressé par la gloire personnelle 1 2 3 4 5 
• Mon leader est assez humble pour consulter les autres membres 
  de l’organisation lorsqu’il n’a pas toutes les réponses 1 2 3 4 5 
• Mon leader ne concentre pas sur les ses propres réalisations 1 2 3 4 5 
• Mon leader est humble 1 2 3 4 5 

Dirigez-vous avec confiance? 
Mesures
 • Mon leader me fait confiance pour garder un secret 1 2 3 4 5 
 • Mon leader sait que je suis au-dessus de la corruption 1 2 3 4 5 

6. Partagez vos pensées avec votre mentor.
7. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team 21 sur le leadership de service. Je vous promets (par la prière) une transformation à 180 degrés si vous suivez et exécutez fidèlement toutes les tâches prévues. Ce qui rend cette formation unique et différente c’est qu’elle est à la fois pratique et interactive.  Quelle est votre définition du leadership ?  Maintenant, regardez la vidéo suivante - et répondez aux questions suivantes : Qui est / sont les leaders dans la vidéo ? Pourquoi ?  Est-ce que cela a changé votre définition précédente du leadership? Sur la base de votre nouvelle expérience, qu’est-ce qu’un leader ? Le leadership de service commence dans le cœur et œuvre à la transformation du caractère du leader (intégrité, humilité, courage, etc.). Ceci doit toujours venir en premier avant de penser à bâtir les autres , exécuter les tâches de leadership, améliorer les processus et avoir un impact sur la société et la culture. Parce qu’il met l’accent sur le cœur, ...

Semaine 2 : Les bouchons

«  Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair  avec une vie intègre  » David Starr Jordan Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ? Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de...

Semaine 4 : Mission, visions et buts.

« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu « Va vers la fourmi…considère ses voies, et deviens sage… » Roi Salomon Comme le temps passe vite ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notr...