Skip to main content

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team 21 sur le leadership de service. Je vous promets (par la prière) une transformation à 180 degrés si vous suivez et exécutez fidèlement toutes les tâches prévues. Ce qui rend cette formation unique et différente c’est qu’elle est à la fois pratique et interactive. 

Quelle est votre définition du leadership ? 

Maintenant, regardez la vidéo suivante - et répondez aux questions suivantes :


  • Qui est / sont les leaders dans la vidéo ? Pourquoi ? 
  • Est-ce que cela a changé votre définition précédente du leadership?
  • Sur la base de votre nouvelle expérience, qu’est-ce qu’un leader ?
Le leadership de service commence dans le cœur et œuvre à la transformation du caractère du leader (intégrité, humilité, courage, etc.). Ceci doit toujours venir en premier avant de penser à bâtir les autres, exécuter les tâches de leadership, améliorer les processus et avoir un impact sur la société et la culture. Parce qu’il met l’accent sur le cœur, le leadership de service est différent du leadership de personnalité dont l'objectif principal est l'adoption de certaines compétences afin « fixer » l’image du publique du leader, ainsi que la volonté d’atteindre des objectifs organisationnels à tout prix.

Êtes-vous un leader ? Qu’est-ce qui fait de vous un leader ou non ?

Nous allons nous concentrer sur le leadership de service en commençant par dire ceci ; Tout le monde est un leader ! Nous sommes différents par les compétences, aptitudes, connaissances qui nous caractérisent, mais parce que nous avons tous été créés par Dieu, à son image et avec la capacité d’influencer les autres, nous sommes tous des leaders. Personne n’est plus humain qu'une autre. Gardez cette pensée à l'esprit pendant la formation. Même si nous sommes égaux sur le plan humain, nos compétences sont différentes, et nous ne pouvons maximiser notre potentiel individuel que si nous adoptons une approche proactive plutôt que passive ou réactive face au changement. Ce désir se transformera en action seulement quand nous y ajouterons de la détermination, de la patience et un engagement inébranlable. Si votre objectif est d’expérimenter un changement durable, ce désir doit venir du plus profond de vous (motivation intrinsèque) et être appuyé par vos valeurs personnelles et votre mission.
Tout objet en mouvement s'arrête quelque part un jour. Quel type d'héritage prévoyez-vous de laisser quand vous vous arrêterez ?

Ne pas planifier c’est planifier l'échec.


Devoir de la Semaine 1 

1. Appelez trois leaders que vous connaissez et prenez rendez-vous avec eux pour cette semaine pour discuter des points suivants :
a)  Expliquez-leur que vous suivez un cours de leadership sur 21 semaines et vous souhaitez avoir leur opinion sur diverses questions. Ne pas oublier de les remercier pour leur disponibilité une fois la discussion terminée. S’il vous plait, il s’agit d’un exercice face à face et non pas à travers les réseaux sociaux, par courriel ou par téléphone.
b) Demandez-leur de partager leur mission de vie avec vous.
c) Demandez-leur de partager avec vous 4-7 de leurs valeurs personnelles.
d) Demandez-leur de vous parler de leur compréhension du leadership et de ce qu'ils ont fait pour changer les habitudes qui bloquaient leur efficacité en tant que leaders.
2. Enumérez 4 à 7 de vos propres valeurs et rédigez votre propre déclaration de mission.
3. Citez une chose que vous pouvez faire qui vous aiderait à adopter une nouvelle habitude ?
4. Que voudriez-vous changer pour devenir plus efficace en tant qu'individu ?
5. Qu'avez-vous appris sur les personnes que vous avez interrogées et sur vous-même ?
6- Qu'entendez-vous par les expressions « être proactif » et « avoir une motivation intrinsèque »?
7. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les dirigeants. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Veuillez envoyer vos réponses pour cette semaine et toutes les autres semaines par e-mail à team21online@gmail.com et à votre mentor au plus tard le samedi. Publiez également un résumé de ce que vous avez appris sur votre blog nouvellement créé.


Comments

  1. Thanks for this. Sorry I was too busy is now that am seeing this.please what is the name of my mentor?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vas dans ton petit groupe whatsapp et tu verras le nom de l'administrateur qui est aussi ton mentor. Shalom

      Delete
  2. Bonjour et bon dimanche à tous, ma vidéo ne s'ouvre pas svp👃

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Semaine 2 : Les bouchons

«  Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair  avec une vie intègre  » David Starr Jordan Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ? Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de...

Semaine 4 : Mission, visions et buts.

« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu « Va vers la fourmi…considère ses voies, et deviens sage… » Roi Salomon Comme le temps passe vite ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notr...