« Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair avec une vie intègre » David Starr Jordan
Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ?
Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de votre compétence en leadership. Peu importe vos efforts, pour obtenir des résultats, vous devez d’abord traiter les limites (bouchons) qui entravent votre capacité à vous prendre en charge personnellement et les autres ensuite. En d’autres termes votre efficacité en tant que leader serviteur est directement liée aux limitations ou bouchons existant dans votre leadership. Plus vous êtes limité, moins vous êtes efficace. Les bouteilles sur les images ci-dessous sont de différentes tailles et de différentes capacités pour diverses substances ; toutefois, elles sont inutiles tant que leurs capuchons ne sont pas ôtés. Même si la bouteille ronde est l’une des plus petites, elle est plus utile que les autres. Les autres ont beau avoir en apparence de meilleures capacités et du potentiel, elles sont inutiles tant qu’elles restent fermées !
Citez quelques limitations que vous avez identifié comme entravant votre efficacité de leader ? Prenez une pause et faites une introspection.
Bernard Maddoff et ses associés ont dupé les Américains avec le système de Ponzi. Sous sa conduite, plusieurs personnes ont investi dans son « château de cartes » qui s’est effondré une fois que la fraude a été démasquée. Son manque d’intégrité était la principale faille de son leadership, entrainant de graves conséquences négatives sur les personnes appartenant à sa sphère d’influence. Plus tard son fils s’est suicidé et plusieurs américains ont perdu l’épargne de toute une vie. Le personnage biblique et premier roi d’Israël, Saül, avait bien commencé. Cependant, il devint jaloux de David, manqua de courage et eût peur que son peuple ne l’abandonne, ce qui le conduisit à désobéir à Dieu. On peut relever de multiples limites dans son leadership. Parmi des exemples de limitations, nous pouvons citer la paresse, la procrastination, l’absence de vision ou d’objectifs, la distraction (être sur les réseaux sociaux pendant le culte à l’église ou en famille), l’orgueil, la peur et le manque d’intégrité. Les limites vous rendront inefficace et vous empêcheront d’atteindre vos buts. Prenez cela au sérieux ! Vous ne pouvez pas vouloir devenir un leader efficace et traiter tes limites avec légèreté.
Alors, comment surmontez-vous vos couvecles ?
Je vous propose 3 Ps :
Prier, Plan & Personnes: ton arme secrète.
1. Prier. Parlez-en à Dieu. En fin de compte, dépendre de Dieu pour la délivrance.
2. Plan. Avoir un plan pour faire face à vos limites. Si c'est un péché, confessez-le. Si c'est de la procrastination, ayez une liste de choses à faire pour vous aider à hiérarchiser votre temps et à y travailler. Déléguez où et quand c'est possible. Faites quelque chose, et non rien.
3. Les Personnes. Soyez responsable devant quelqu'un. Partagez vos difficultés avec un proche et demandez-lui de vous soutenir dans ses prières et de vous tenir responsable. L'autre aspect de la question est que vous devez déterminer qui sont vos amis. Est-ce qu'ils vous aident à surmonter vos difficultés ou vous mènent dans la mauvaise direction. Certains "amis" ont besoin qu'on leur montre la porte. Le fer aiguise le fer.
Devoir de la semaine 2
1- Identifiez et dressez une liste de toutes tes limites qui ont un impact sur vos aptitudes en leadership.
2- Allez vers un proche (membre de ta famille, aîné, épouse, enfant, parent…) et discutez avec lui/elle des « bouchons ». Demandez-lui de vous citer quelques limites qu’il a observées dans votre leadership. Ne soyez pas sur la défensive ; comparez votre liste avec la sienne. Qu’avez-vous appris à votre sujet ? Que comptez-vous faire à ce sujet ?
3- Répète l’action ci-dessus avec trois collègues ou camarades de classe. Le premier doit être un Pair, le second quelqu’un que tu diriges et le troisième un supérieur (ou quiconque supervise ton travail).
4- Rédigez un court paragraphe sur ce que vous avez découvert sur vous-même et comment vous compter y remédier afin de devenir un meilleur leader serviteur. Partagez vos idées avec votre mentor.
4- Rédigez un court paragraphe sur ce que vous avez découvert sur vous-même et comment vous compter y remédier afin de devenir un meilleur leader serviteur. Partagez vos idées avec votre mentor.
5. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.
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