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Semaine 5 :-: Conceptualisation et intendance.

« Avoir une grande vision, c’est bien, travailler à sa réalisation c’est encore mieux !» Forteh 
« Le travail le plus important que vous avez à faire est toujours devant vous, jamais derrière» Stephen Covey.
Dans la leçon précédente, nous avons appris l’importance d’être constamment engagés dans des actions (petits pas quotidiens) qui nous aideront à accomplir notre mission dans la vie. Un leader serviteur est un homme/femme en mission qui fait chaque jour des pas intentionnels par la grâce de Dieu afin de développer les compétences (sur le plan du caractère, du relationnel et professionnel) qui sont nécessaires pour la réalisation de sa mission dans la vie. Avez-vous ce qu’il faut pour vous emmener ou conduire les autres là où vous le souhaitez ? 



Connaître votre mission, vos visions et vos objectifs est un bon pas initial. Les noter c’est important ; mais prendre les mesures pour leur mise en œuvre est encore mieux. Un leader serviteur en sa qualité d’intendant et courtier en ressources doit conceptualiser et planifier de manière à garantir le succès.
On peut faire valoir que la principale différence entre un manager et un leader se situe au niveau de leurs responsabilités. Le principal objectif d’un manager est de préserver les systèmes dans le respect des directives établies. Les managers sont comme des gardiens et des guides. Ils aident à diriger l’équipe et à maintenir les systèmes dans la voie prédéfinie  par le leader. D’autre part, un leader a pour responsabilité première de visualiser le but final et de déterminer le chemin à prendre par l’équipe.
Les leaders serviteurs sont des courtiers en ressources dont ils sont les intendants. 
Quelques définitions pourraient aider à clarifier les choses : 
Intendant : Toute personne qui gère ou s’occupe des biens d’une autre personne.
 Courtier en ressources : un agent ou un courtier en ressources. 

Le Seigneur Jésus a raconté une histoire qui décrit le rôle d’un intendant :
« Et le Seigneur dit : « Qui est donc cet économe fidèle et sage, que son seigneur établira sur sa maisonnée, pour leur donner au temps convenable leur ration de nourriture? Béni est ce serviteur que son seigneur trouvera faisant ainsi, quand il viendra ! Je vous dis en vérité, qu’il l’établira sur tout ce qu’il a. Mais si ce serviteur dit en son cœur : Mon seigneur tarde à venir ; et qu’il commence à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer ; le seigneur de ce serviteur viendra un jour qu’il ne l’attend pas, et à l’heure qu’il ne sait pas, et il le coupera en deux, et lui donnera sa part avec les incrédules» (Luc 12, 42-46).

Remplacez le mot serviteur par intendant et relisez le texte. C’est intéressant de relever qu’il appelle l’économe sage dans les versets suivants, un serviteur. Le leader serviteur, i.e. l’intendant dévoué à jouer son rôle promptement est récompensé. Les leaders serviteurs se considèrent comme les intendants du peuple dont ils ont la charge. En leur qualité de bons intendants, ils ont la double responsabilité de conceptualiser l’avenir (mission, vision et objectifs) et de fournir les ressources et le soutien nécessaires pour garantir le succès. Avant d’entreprendre une action, il est sage de faire le point sur vos ressources. Vous ou votre équipe, avez-vous ce qu’il faut pour assurer le succès ?
« Car qui de vous, voulant bâtir une tour, ne s’assied pas premièrement 
et ne calcule la dépense, pour voir s’il a suffisamment pour l’achever ” (Luc 14:28) ?

Regardez la vidéo si dessous et partagez ce qui vous vient à l’esprit concernant les raisons pour lesquelles une équipe a réussi et l’autre non. Quel leader a mieux conceptualisé les challenges réels et a agi comme un bon intendant ?



John Maxwell propose certaines étapes pour aider à atteindre les objectifs :
Identifiez d’avance votre cause - Quelle est la vision que vous souhaitez accomplir ? 
Fixez des objectifs – Quels sont certains objectifs pertinents (pour votre cause ou votre vision) à court, à moyen ou à long terme ? N’oubliez pas que les objectifs doivent être SMART.
Rajustez les priorités – Réfléchissez au temps dont vous avez besoin pour investir dans les objectifs et planifiez en conséquence. Vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs si vous continuez à faire les mêmes choses de la même façon. Il n’est pas logique d’agir de la même façon et s’attendre à des résultats différents. Vous devrez peut-être réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, arrêter de regarder la télévision ou réduire votre temps de sommeil. Cessez les activités auxquelles vous participiez, et qui n’ont aucun lien direct avec l’atteinte de vos objectifs.
Informez le personnel clé – Les intervenants doivent être conscients du rôle qu’ils joueront. Notez les rôles au fur et à mesure que vous planifiez et distribuez-les. Ne supposez pas qu’ils connaissent leur rôle. Vous devez leur faire savoir qu’ils participeront et ce que vous exigez d’eux en termes de temps ou d’investissement financier. N’émettez pas des hypothèses.
Prévoyez du temps pour l’acceptation – Bien que vous ayez une idée claire de ce que vous aimeriez accomplir, les intervenants ne sont peut-être pas encore sur la même longueur d’ondes que vous. Soyez patient et prévoyez du temps pour que tout le monde se joigne à vous. La patience est essentielle pour permettre l’acceptation.
Passez à l’action – Ne restez pas sur place parce que vous attendez que quelqu’un accepte d’abord. Si vous avez les ressources nécessaires pour passer à l’action, faites-le. Certaines personnes ne vous rejoindront que lorsqu’elles verront des signes de succès. Soyez patient et prévoyez ces cas de figure.
Anticipez les difficultés – Les choses peuvent mal tourner. Gardez cela à l’esprit. Il est toujours important de prévoir un plan d’urgence. Que faites-vous lorsque les choses tournent mal ? Planifiez le succès, mais préparez-vous aussi pour le cas où les choses tourneraient mal. J’ai déjà eu à élaborer un plan d’urgence informatique pour le bureau local d’une organisation internationale. Dans le processus, j’ai dû explorer tout ce qui pouvait causer des dysfonctionnements notamment les inondations, les incendies, etc., et prévoir ce qu’il faudrait faire au cas où cela se produirait. S’attendre à des problèmes, ce n’est pas du pessimisme, c’est de l’anticipation !
Tendez toujours vers le succès – Célébrer les succès, être reconnaissant à Dieu. Il est facile de se plaindre des échecs, mais combien de fois prenons-nous souvent le temps d’exprimer notre gratitude ? Le fait de relever et célébrer les réussites est le signe d’une gestion excellente qui contribue à renforcer la cohésion de l’équipe. 
Examinez quotidiennement ses plans – L’évaluation de vos plans vous aidera à relever les défis et à déterminer si des progrès sont réalisés. Examinez à nouveau vos visions et vos objectifs. PLANIFIEZ À L’AVANCE !

Devoir de la semaine 5
1. Communiquez avec votre mentor pour votre premier quizz.
2. Prenez trois de vos « visions » du devoir de la semaine dernière et révisez-les à l’aide des étapes proposées par John Maxwell. Y a-t-il un changement ?
3. En fonction de la question 2, apportez les changements requis dans votre cahier de « Mission ».
4. Partagez la leçon de cette semaine avec quelqu’un de votre sphère d’influence et aidez-le à formuler ses propres objectifs. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.  


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