« Le secret d’un leadership réussi aujourd’hui c’est l’influence et non l’autorité » Kenneth Blanchard« La véritable mesure du leadership c’est l’influence - ni plus ni moins » John Maxwell (The Law of influence).
Nous commençons la leçon de cette semaine avec les deux magnifiques citations ci-dessus de Ken Blanchard et John Maxwell. Que vous évoquent-elles ?
La majorité des définitions traditionnelles du leadership font référence au poste, au titre ou au pouvoir. Songez-y une minute. Alors que le titre peut se donner, le véritable leadership ne se peut pas, il doit se mériter. Vous pouvez difficilement amener quelqu’un à vous suivre pendant longtemps en usant de la force. Il pourrait essayer pendant quelque temps, mais pensez à ce qui peut se passer si vous n’êtes pas attentif.
Un leader serviteur sait que se trouver dans une position de dirigeant ne garantit pas que les gens le suivent naturellement. Si les gens ne vous suivent pas, vous êtes en train de perdre du temps à tout le monde. Si votre capacité à obtenir des résultats dépend uniquement de votre pouvoir, de votre position ou de votre autorité, imaginez ce qui peut se passer quand vous n’êtes pas là. Pour dire d’un leadership qu’il est réussi, il faudrait qu’en votre absence votre équipe continue d’être productive. Beaucoup d’équipes échouent parce que le leader a peu d’influence sur ses collaborateurs. D’autre part, les leaders serviteurs n’agissent pas en fonction de leur pouvoir, ils essayent plutôt de développer leur quotient d’influence en forgeant leur Intelligence Emotionnelle et en pratiquant les Tactiques d’Influence du Leadership de Service (TILS). Les caractéristiques du leadership de service que vous devez développer pour avoir de l’influence sont : l’amour, la vision, l’humilité, la vérité, l’écoute, l’empathie, la résolution de conflit, la sensibilisation, la persuasion, la conceptualisation, la clairvoyance, le service, l’engagement au développement des autres et de la communauté. Nous en parlerons plus en détail au cours des sessions ultérieures.
Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle et comment peut-elle nous aider à devenir des leaders plus influents ?
J’ai eu un patron qui avait sciemment décidé de diriger par son intelligence émotionnelle. Un jour, ayant appris que mon fils était malade et hospitalisé, il est venu lui rendre visite. Il a passé près de deux heures à jouer avec lui et à le couvrir d’amour et de présents. Il n’était pas obligé de le faire et il ne le faisait pas pour m’impressionner. Et devinez quoi ! Après cet épisode, j’ai su qu’il se souciait réellement des autres et j’avais envie de le servir encore plus. Il s’agit ici de l’intelligence émotionnelle mise en pratique.
Ressentez-vous ce que les autres ressentent, et travaillez-vous avec eux en vous souciant autant de leurs émotions que des vôtres ? L’Intelligence Emotionnelle c’est connaitre vos émotions ainsi que celles des autres et en tenir compte lors de vos interactions mutuelles. A quoi pensez-vous lorsque vos employés sont en retard au travail ? Quand un collègue a un enfant malade que faites-vous ? Pour développer ton intelligence émotionnelle apprenez à mieux vous connaitre (conscience de soi), à maitriser vos émotions (maitrise de soi), à développer vos aptitudes sociales (connaitre le nom de vos employés, de leurs enfants…), à développer l’empathie (mettez-vous à la place des autres) et pratiquez la motivation (célébrez les réussites, encouragez les autres). Parfois je vais déjeuner avec mon équipe et, j’ai remarqué que cela crée une plus grande cohésion entre nous et offre une opportunité pour chacun d’être lui-même.
En vérité, la mesure réelle du leadership c’est l’influence. Travaillons cet aspect.
Devoir de la semaine 3
Le devoir de cette semaine consiste en des activités à réaliser tout au long de la semaine. S’il vous plait, donnez-vous suffisamment de temps et planifiez de terminer un exercice par jour. N’oubliez pas de discuter avec votre mentor.
1. Lundi de la Conscience de soi
La conscience de soi vous aidera à comprendre comment vos émotions et vos actions influencent votre capacité à vous diriger et à diriger les autres.
Activité :
Découvrez votre personnalité (MBTI). Faites le test MBTI gratuit en ligne (https://www.16personalities.com/free-personality-test ) pour vous aider à mieux vous connaitre.
Cherchez un cahier, écrivez vos pensées tout au long de la journée et évaluez-les. Sont-elles le reflet de votre personnalité ? Est-ce réellement ce que vous ressentez vis-à-vis de vous-même ? Arrêtez-vous et priez s’il s’agit de pensées négatives. Evaluez vos pensées vous aidera à mieux vous connaitre.
Ralentissez. Pensez aux émotions fortes que vous avez ressenties un jour et examinez-les. Votre réaction à une émotion quelconque est un choix proactif, ne vous laissez donc pas diriger par vos émotions. Avez-vous réussi à contrôler vos émotions ?
Observez au lieu de juger. Avant de croire quoi que ce soit sur quelqu’un cette semaine, prenez le temps de vous demander si cela est vrai. Quelles hypothèses faites-vous et qui sont probablement erronées ? Posez des questions au lieu de juger.
2. Mardi de la Maitrise de soi
La maitrise de soi va vous aider à garder maitriser la situation. Les leaders qui se maitrisent n’attaquent pas verbalement les autres, ne prennent pas des décisions hâtives/sous le coup de l’émotion, n’ont pas des préjugés sur les autres et ne compromettent pas leurs valeurs.
Activité :
Faites une liste de vos valeurs (code d’éthique personnel). Est-ce que vous vivez selon vos valeurs ?
Est-ce que vous assumez la responsabilité quand les choses se passent mal ? Arrêtez de blâmer les autres. Examinez quel a été votre rôle et excusez-vous si nécessaire.
Prier avant de prendre une quelconque décision peut également vous aider à maitriser une situation.
3. Mercredi de la Motivation.
L’auto-motivation aide le leader à atteindre ses buts et le pousse à obtenir d’excellents résultats.
Activité :
Rédigez vos objectifs et rappelez-vous pourquoi vous aimez votre équipe (famille…).
Évaluez-vous pour savoir si vous faites des progrès concernant vos objectifs personnels.
Quoiqu’il arrive restez optimiste. Trouvez des choses positives dans votre vie et soyez reconnaissant à Dieu pour cela.
4. Jeudi du Développement de l’empathie
L’empathie c’est le secret pour diriger les autres parce que vous pouvez ainsi vous mettre à leur place, les écouter activement et leur apporter un feedback constructif.
Activité :
Mettez-vous à la place de quelqu’un d’autre cette semaine. Ecoutez ses opinions sans les remettre en question.
Prêtez attention à votre langage corporel et à celui de ceux que vous dirigez, qu’exprime-t-il ?
Répondez aux sentiments et non aux mots qui sont utilisés pour les exprimer.
Savez-vous où habitent vos employés ?
Connaissez-vous leurs difficultés actuelles ?
5- Vendredi de l’Amélioration des aptitudes sociales
Développer tes aptitudes sociales va accroitre votre capacité à comprendre les autres.
Activité :
Apprenez à résoudre les conflits entre les membres de l’équipe et les clients. Etes-vous au courant d’éventuels conflits avec vos relations (collègues, famille, etc.) ? Décrivez ces problèmes et ce que chaque partie concernée ressent à ce sujet. Décrivez ce que vous pouvez faire pour aider les différentes parties à mieux se comprendre ?
Améliorez vos compétences en communication : verbale, non verbale, orale et écrite. Etes-vous satisfait(e) de vos compétences en communication orale ? Lisez un article sur les compétences de communication en ligne et créez un plan de 6 mois pour faire passer vos capacités de communication verbale au niveau supérieur.
Augmentez la loyauté de votre équipe en apprenant à féliciter quand il le faut. Félicitez en public mais faites des reproches en privé. Décrivez certaines erreurs que vous avez commises récemment à cause des lacunes d’un membre de votre équipe (famille, collègue ou proche..). Comment pensez-vous pouvoir accroitre la loyauté des membres de votre équipe dans vos différentes sphères d’influence. Consultez cet article https://empxtrack.com/blog/hr-can-help-increase-employee-loyalty et rédigez une liste de choses à faire au cours des 3 prochains mois pour accroitre la loyauté de votre famille/vos employés.
Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.
Bjr
ReplyDeleteGlory to God
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