Bénis sont ceux qui ont le cœur pur ; car ils verront Dieu. - Matthieu 5: 8
Ayant soin de faire ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. - 2 Corinthiens 8: 21
Il est vrai que l'intégrité seule ne fera pas de vous un leader, cependant sans intégrité,
vous ne le serez jamais." Zig Ziglar
Gagner la confiance, gagner la confiance, gagner la confiance. Ensuite, occupez-vous du reste." - SETH GODIN
Le leadership est une puissante combinaison de stratégie et de personnalité. Et s’il devait vous manquer une chose, que ce soit la stratégie. Norman Schwarzkopf
L'intégrité vous donne une réelle liberté car vous n'avez rien à craindre puisque vous n'avez rien à cacher. Zig Ziglar
Au début de ma carrière, j’ai passé un entretien pour un poste dans le domaine de l’informatique à la Banque mondiale et l’une des questions à laquelle il m'a été demandé de répondre consistait à classer une liste de mots, par ordre d'importance (selon moi). L'un des mots dans cette liste qui en comptait sept était le mot « intégrité ». Les personnes chargées de m’interviewer voulaient savoir quelle valeur j’accordais à l'intégrité. Qu’est-ce que donc l'intégrité? Une recherche sur Google affiche les résultats suivants :
Dans la définition ci-dessus, nous lisons des mots tels que transparent, complète et honnêteté, qui renvoient à quelque chose de supérieur au fait de jouer un rôle. L'intégrité est donc un état et le fondement sur lequel le leadership de service se construit. En tant que leaders (maris, parents, collègues, pasteurs, etc.), nous sommes confrontés à des choix quotidiens. Certains choix sont plus faciles à faire que d’autres. La plus grande aspiration d'un leader serviteur est cependant d'être un véritable disciple de Jésus qui ne compromet pas ses choix. IL est notre parfait exemple d'intégrité. Bien que tenté de différentes manières, il n'a jamais échoué ! L’histoire regorge cependant de cas de leadership défaillant à cause du manque d’intégrité.
Le monde connaît une révolution des idées qui remontent au post-modernisme. L'une des principales questions soulevées par le postmodernisme est celle de la relativité de la vérité. La vérité n'est plus absolue mais relative selon les partisans de cette théorie. Il suffit de lire un livre, de regarder les informations ou de voir quelques films hollywoodiens pour observer une tendance de la société qui essaie de redéfinir la moralité, et cette tendance dégrade généralement l’humain au lieu de l’élever. Les valeurs promues à la télévision et sur internet ont peu ou pas de valeur morale (conformément à la définition de l'intégrité), cependant, dans une certaine mesure, dans cette ère post-moderne, si vous n'adhérez pas aux idéologies promues, vous êtes considéré comme un ennemi (un bigot).
La Bible nous rappelle cependant que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il est la vérité absolue et nous pouvons nous tourner vers lui pour définir ce qu'est la vérité dans nos mariages, dans l'éducation de nos enfants, dans les équipes que nous dirigeons et dans d'autres situations de leadership. Le Leader serviteur doit constamment semer dans sa « banque d’intégrité » plutôt que d'en retirer. De petits actes de compromis peuvent vous exposer et vous briser. Ils affaiblissent votre capacité à influencer positivement et par conséquent à diriger. Un leader qui fait constamment preuve d'un manque d'intégrité perdra également le respect de ceux qu’il dirige.
Les leaders serviteurs peuvent s'inspirer des agissements de Jésus. Comment est-il resté intègre et juste face aux tentations?
Après son baptême, Jésus est allé jeûner dans le désert et a été tenté par le diable dans les 3 domaines suivants :
1. L’orgueil : « Si tu es le fils de Dieu ... »
2. La convoitise : « Je te donnerai ... »
3. La puissance : « Transforme ces pierres en pain »
Dans les trois cas, Jésus a répondu par la Parole de Dieu qui représentait le socle de ses valeurs. Il avait également une perspective générale et le soutien divin. À quel point préférons-nous lire seulement ce qui nous plait au lieu de lire toute la Parole de Dieu ? Ces trois domaines représentent les trois domaines dans lesquels l'ennemi essaie encore de tenter les disciples de Jésus. Ils ont été des pierres d'achoppement majeures pour de nombreux dirigeants au cours des siècles. Serez-vous différent ? Examinons nos cœurs.
Répondez honnêtement aux questions suivantes:
a. Avez-vous des problèmes d’orgueil ? Cherchez-vous la reconnaissance ? Êtes-vous en colère ou triste lorsque les autres font mieux que vous ? Pensez-vous que vous êtes meilleur que les autres ? Est-ce que vous essayez toujours de vous justifier ? Pensez-vous généralement que votre opinion est la plus importante ?
b. Restez-vous seul(e) avec les membres du sexe opposé? Voyez-vous Dieu comme le pourvoyeur ? Pouvez-vous sacrifier quelque chose pour de l'argent ? Pensez-vous que d’autres femmes/hommes sont plus belles/beaux que votre épouse/époux (si vous êtes marié) ? Commentez-vous la beauté de l’autre sexe, où avez-vous du mal à dire à votre épouse à quel point elle est belle ? Pouvez-vous être fiable dans la gestion de l’argent ? Devez-vous de l’argent à quelqu’un que malgré vos promesses, vous n’avez pas encore remboursé ? Êtes-vous incorruptible ?
c. Aimez-vous être servi ? Cherchez-vous toujours à imposer votre volonté aux autres ? De quelle manière servez-vous votre famille, votre église ou votre équipe ? Êtes-vous accessible ?
B. Mesures visant à établir une base solide de confiance.
1. Prédéfinissez vos valeurs. Ecrivez-les quelque part en guise de rappel (si vous ne l'avez pas encore fait). Quelles sont vos valeurs en tant que Leader serviteur ?
2. Soyez proactif et élaborez un plan de gestion des tentations dans le domaine de l'argent, des femmes / hommes, de l’orgueil et du pouvoir. Être prêt, c'est gagner la bataille d'avance.
3. Etablissez un plan pour développer l’intimité avec Dieu et développer des habitudes de dévotion personnelle. Certaines activités doivent disparaitre. Les activités auxquelles vous participez pendant votre temps libre peuvent revenir vous hanter. Passez-vous trop de temps sur internet, à lire le journal ou à regarder des films ? Comment cela affecte-t-il votre temps avec le Seigneur, votre famille et les autres ?
4. Engagez-vous à renouveler votre esprit et votre comportement afin de refléter l'image de Dieu. L'image de Dieu renvoie à la raison, la personnalité, l'intelligence, la capacité de raconter, d'entendre, de voir et de parler. Il vous a également choisi pour être un agent de Son royaume, pour régner et soumettre le reste de la création, y compris les forces sataniques. Votre moralité sexuelle, votre gestion financière, votre pouvoir et votre position doivent refléter votre identité, vous qui êtes le sel et la lumière du monde. Ceci se fera grâce à votre discipline personnelle si vous restez humble (en vous confiant à Dieu), visionnaire (en fixant des objectifs) et pleinement convaincu (en faisant toujours ce qui est juste). Personne d'autre ne peut assumer vos responsabilités. Sans moi (Jésus), vous ne pouvez rien faire. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous porterez beaucoup de fruits (Jean 15).
5. Développer les habitudes d'un bon intendant. Tout ce que vous possédez vient de Dieu. Il s'attend à ce que vous le gériez, l’investissiez et l’utilisiez de manière judicieuse. Pensez à votre équipe, à votre temps et à vos finances en termes d'intendance. Que changeriez-vous dans la gestion de ces domaines ? Vous devez être un bon intendant du temps (« … racheter le temps ... » Ephésiens 5:16) pour l'amour du Royaume de Dieu.
6. Cherchez à rétablir la plénitude dans votre famille et vos équipes. En tant que dirigeant, bénissez votre famille et ajoutez de la valeur à chaque membre. Honorez votre personnel et votre modèle de service ; n’exercez pas de représailles à chaque occasion. Développez un partenariat gagnant-gagnant avec chacun. Discernez la spécificité de chaque membre de votre équipe et travaillez avec elle pour la renforcer. Utilisez vos dons (spirituels et physiques) pour bénir votre famille et vos équipes.
7. Élargissez votre horizon pour appliquer les valeurs du Royaume dans les entreprises, la société et autour de vous. Ayez une attitude de gratitude, de patience et de confiance en Dieu pour la satisfaction de vos besoins. Soyez honnête, repentez-vous facilement (prompt à reconnaître vos erreurs et à vous excuser), encouragez l'excellence dans l’entreprise et une atmosphère de paix et d'harmonie en appliquant les valeurs du Royaume, où que vous soyez.
8. Préparez un plan d’évaluation continue de votre croissance personnelle dans le Seigneur. Ceci vous gardera humble. L'humilité vous maintiendra sur le chemin de l'intégrité. Il est possible de produire des fruits durables d'intégrité. Que votre oui soit oui. Comme le dit Maxwell, « La confiance est la base du leadership ». Etes-vous digne de confiance (Proverbes 12 :22 Les lèvres fausses sont en abomination au Seigneur ; mais ceux qui agissent sincèrement sont son délice) ? Avez-vous brûlé quelques ponts ? Vous avez maintenant la possibilité de rétablir la confiance. La transformation commence de l'intérieur et le Saint-Esprit est prêt à vous aider.
1. Élaborez votre plan de mise sur pied d’une fondation solide (intégrité) et d’une autodiscipline, sur la base des 8 points discutés ci-dessus.
2. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.
Je comprends maintenant que l'intégrité n'est pas aussi à négliger comme je le croyais.
ReplyDelete