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Semaine 8 : -: Communiquer avec un but

Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur. Psaumes 19:14



Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur l'art de la communication efficace. Vous avez peut-être même déjà suivi un cours sur la communication efficace. En quoi consiste exactement la communication et pourquoi est-elle une compétence capitale pour le leader serviteur ? Généralement, les leaders communiquent pour agir, motiver, encourager, mettre au défi, informer et corriger. Jésus a communiqué de manière à ce que son message ne laisse personne indifférent. Le leader serviteur, en sa qualité de bon intendant, doit également façonner sa communication d’une manière qui soit édifiante et communique la vie. De quelle qualité est votre communication?
Selon Anthony D’Souza, « la communication efficace est au centre de toutes les activités de leadership ». La Bible est un livre qui communique au monde la pensée de Dieu. Il communique sa vision, ses méthodes et sa promesse ultime à tous ceux qui acceptent Son don de pardon et de salut par Jésus-Christ.

Faites ce court test pour vous aider à déterminer vos compétences en communication. Cliquez sur le lien ci-contre https://www.activia.co.uk/communication-skills-test pour répondre aux questions puis cliquez sur envoyer. Qu'avez-vous découvert sur votre style de communication ?

Savoir communiquer efficacement des idées, une vision, des informations, des sentiments, etc. est d'une importance capitale puisque la communication constitue les tenants et aboutissants de tout leadership. La communication requiert la présence d’un émetteur, un message, un récepteur et un canal par lequel le message est envoyé. Ne supposez jamais que votre auditeur a bien compris votre message simplement parce que vous avez parlé. Il est donc essentiel de chercher à obtenir un feedback qui vous permettra de vérifier si votre communication a été efficace.

Les humains communiquent de la manière suivante:

1. Langage oral ou verbal : il peut s'agir d’une communication face à face ou par téléphone;
2. Par écrit : lettres, textes, courriels, livres, blogs et/ou autres moyens de communication écrite sur internet ;
3. Communication non verbale : il s’agit du langage corporel (expressions faciales, posture, croisement des mains, etc.), style vestimentaire et autres gestes ;
4. Écoute : Pratiquez l'écoute active. « Proverbes 18:13 - Celui qui répond avant que d'avoir entendu, fait une folie et s’attire la confusion »;
5. Langue des signes : Même si elle peut être considérée comme un exemple de communication non verbale, elle ne rentre pas vraiment dans cette catégorie, car la langue des signes est un moyen de communication particulier avec les personnes souffrant de déficience auditive.

Le Docteur Mehrabian estime que la communication orale est constituée du langage corporel (55%), de la voix et du ton (38%), et des mots (7%) ! Ainsi, la communication ne se limite pas qu’aux mots. Les émotions qui influencent le ton, la voix et le langage corporel constituent un pourcentage plus élevé de la communication. Imaginez-vous Jésus après que ses disciples l'aient réveillé parce que les vents et les vagues fouettaient le bateau et qu'ils craignaient pour leur vie. Comment pensez-vous que sa voix a résonné et quel type de langage corporel (y compris les expressions faciales) a-t-il utilisé lorsqu'il leur a demandé : « … Pourquoi avez-vous si peur…? Mathieu 8 : 26. Pensez-y pendant une minute.

Pour que la communication soit efficace, l'émetteur doit identifier les éléments suivants : Qui (mon public cible? Mon message s'adresse-t-il à eux ?) ; Quoi (quel est mon message et que dois-je y mettre ou pas? Proverbes 25:11 déclare Une parole dite à propos est comme des pommes d’or dans des paniers d’argent) ; Pourquoi (pourquoi est-ce que je veux communiquer ce message et pourquoi est-il important ?) ; Quand (quel est le bon moment pour communiquer) et Comment (de quelle manière puis-je mieux faire comprendre mon message ?) En outre, l'émetteur doit définir un moyen d'évaluer le mode de réception du retour d'information qui confirmera le succès de sa communication. La communication n'est réussie que lorsque le sens est transféré et qu'une action y afférente est prise conformément à l'échange d'informations.
Bien que tout soit prêt pour assurer une communication efficace, l'émetteur doit chercher à comprendre les éventuels obstacles susceptibles de contribuer à déformer le message. Il s’agit mais sans toutefois s'y limiter, des :


préjugés du récepteur : Parfois, les gens choisissent d’entendre/lire ce qu’ils aimeraient plutôt que ce qui est réellement dit/écrit) ;
moyens de communication : outre le vocabulaire, il pourrait s’agir du ton avec lequel le message est dit. Essayez de décoder cette phrase : « Les bavards sont souvent intoxiqués par leur propre bavardage ! « Même si cette phrase semble très impressionnante, avez-vous compris ce que je voulais dire ? Était-ce utile ? Soyez bref et simple autant que possible.
distractions : Ce n’est pas une bonne idée d’organiser une réunion de planification dans une zone où il y a beaucoup de mouvement. Les téléphones portables et les présentations PowerPoint contenant trop de textes, de vidéos ou d’images peuvent constituer une autre source de distraction.
faibles compétences en écoute : « Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère » -Jacques 1:19. Une bonne communication commence par apprendre à bien écouter. Êtes-vous un bon auditeur ? Il y a certainement une raison pour laquelle Dieu a donné à chacun de nous deux oreilles et une seule bouche. En tant que leaders serviteurs, nous devons développer nos compétences d'écoute active qui sont essentielles pour faire de nous des communicateurs efficaces. Il est possible d’entendre sans écouter car l’écoute est un processus actif qui nécessite un effort conscient et de la concentration. Répétez ce que vous avez entendu pour le récepteur/l'émetteur afin de vous assurer que vous avez bien compris le message. Utilisez des expressions telles que « confirmez s'il vous plaît que c'est ce que vous voulez dire… ». En plus d'utiliser des questions de clarification ouvertes, restez concentrés, retenez vos jugements personnels, n'interrompez pas, veillez à ne pas stéréotyper et, si possible, écrivez ce que vous entendez.
Les faits non pertinents. Adaptez votre message à votre public. Ils n'ont pas besoin de tout savoir sur le sujet, mais uniquement la partie qui correspond à leur expérience. Ephésiens 4 :29 – « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais celle-là qui est bonne, propre à l'édification selon le besoin, afin qu'elle communique la grâce à ceux qui l’entendent ».

Lorsque vous cherchez à surmonter les obstacles, n’oubliez pas de toujours formuler votre message de manière positive lui donnant ainsi une plus grande réceptivité que s’il était formulé négativement. Ecrivez et parlez pour apporter de l'impact et de la clarté et, cherchez à donner et à recevoir une rétro-information. Le meilleur communicateur est celui qui cherche d’abord humblement à comprendre l’environnement des auditeurs avant d’essayer de leur communiquer ses idées.


Devoir de la semaine 8

1. Évaluez vos compétences en communication à l’aide des questions suivantes :
Suis-je un bon auditeur (1-5) ?
Est-ce que je parle clairement et avec assurance (1-5) ?
Est-ce que je cherche à avoir un impact sur les gens par mes écrits (1-5) ?

2. Demandez à au moins 5 personnes différentes de votre entourage (y compris au moins une personne que vous avez interrogée au cours de la semaine 1) d’évaluer vos compétences en communication en s’inspirant des questions ci-dessous :
Suis-je un bon auditeur (1-5) ?
Est-ce que je parle clairement et avec assurance (1-5) ?
Que puis-je faire pour améliorer ma communication ?

3. Fixez-vous un objectif SMART pour améliorer votre communication.

4. Si vous aviez une idée que vous voudriez communiquer à tous vos amis pour les 12 prochains mois, quelle serait-elle ? Après avoir noté cette idée, rédigez une brève introduction (pendant que vous rédigez votre introduction, imaginez tous vos amis dans la même pièce vous écoutant). 
5. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

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