Skip to main content

Semaine 8 : -: Communiquer avec un but

Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur. Psaumes 19:14



Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur l'art de la communication efficace. Vous avez peut-être même déjà suivi un cours sur la communication efficace. En quoi consiste exactement la communication et pourquoi est-elle une compétence capitale pour le leader serviteur ? Généralement, les leaders communiquent pour agir, motiver, encourager, mettre au défi, informer et corriger. Jésus a communiqué de manière à ce que son message ne laisse personne indifférent. Le leader serviteur, en sa qualité de bon intendant, doit également façonner sa communication d’une manière qui soit édifiante et communique la vie. De quelle qualité est votre communication?
Selon Anthony D’Souza, « la communication efficace est au centre de toutes les activités de leadership ». La Bible est un livre qui communique au monde la pensée de Dieu. Il communique sa vision, ses méthodes et sa promesse ultime à tous ceux qui acceptent Son don de pardon et de salut par Jésus-Christ.

Faites ce court test pour vous aider à déterminer vos compétences en communication. Cliquez sur le lien ci-contre https://www.activia.co.uk/communication-skills-test pour répondre aux questions puis cliquez sur envoyer. Qu'avez-vous découvert sur votre style de communication ?

Savoir communiquer efficacement des idées, une vision, des informations, des sentiments, etc. est d'une importance capitale puisque la communication constitue les tenants et aboutissants de tout leadership. La communication requiert la présence d’un émetteur, un message, un récepteur et un canal par lequel le message est envoyé. Ne supposez jamais que votre auditeur a bien compris votre message simplement parce que vous avez parlé. Il est donc essentiel de chercher à obtenir un feedback qui vous permettra de vérifier si votre communication a été efficace.

Les humains communiquent de la manière suivante:

1. Langage oral ou verbal : il peut s'agir d’une communication face à face ou par téléphone;
2. Par écrit : lettres, textes, courriels, livres, blogs et/ou autres moyens de communication écrite sur internet ;
3. Communication non verbale : il s’agit du langage corporel (expressions faciales, posture, croisement des mains, etc.), style vestimentaire et autres gestes ;
4. Écoute : Pratiquez l'écoute active. « Proverbes 18:13 - Celui qui répond avant que d'avoir entendu, fait une folie et s’attire la confusion »;
5. Langue des signes : Même si elle peut être considérée comme un exemple de communication non verbale, elle ne rentre pas vraiment dans cette catégorie, car la langue des signes est un moyen de communication particulier avec les personnes souffrant de déficience auditive.

Le Docteur Mehrabian estime que la communication orale est constituée du langage corporel (55%), de la voix et du ton (38%), et des mots (7%) ! Ainsi, la communication ne se limite pas qu’aux mots. Les émotions qui influencent le ton, la voix et le langage corporel constituent un pourcentage plus élevé de la communication. Imaginez-vous Jésus après que ses disciples l'aient réveillé parce que les vents et les vagues fouettaient le bateau et qu'ils craignaient pour leur vie. Comment pensez-vous que sa voix a résonné et quel type de langage corporel (y compris les expressions faciales) a-t-il utilisé lorsqu'il leur a demandé : « … Pourquoi avez-vous si peur…? Mathieu 8 : 26. Pensez-y pendant une minute.

Pour que la communication soit efficace, l'émetteur doit identifier les éléments suivants : Qui (mon public cible? Mon message s'adresse-t-il à eux ?) ; Quoi (quel est mon message et que dois-je y mettre ou pas? Proverbes 25:11 déclare Une parole dite à propos est comme des pommes d’or dans des paniers d’argent) ; Pourquoi (pourquoi est-ce que je veux communiquer ce message et pourquoi est-il important ?) ; Quand (quel est le bon moment pour communiquer) et Comment (de quelle manière puis-je mieux faire comprendre mon message ?) En outre, l'émetteur doit définir un moyen d'évaluer le mode de réception du retour d'information qui confirmera le succès de sa communication. La communication n'est réussie que lorsque le sens est transféré et qu'une action y afférente est prise conformément à l'échange d'informations.
Bien que tout soit prêt pour assurer une communication efficace, l'émetteur doit chercher à comprendre les éventuels obstacles susceptibles de contribuer à déformer le message. Il s’agit mais sans toutefois s'y limiter, des :


préjugés du récepteur : Parfois, les gens choisissent d’entendre/lire ce qu’ils aimeraient plutôt que ce qui est réellement dit/écrit) ;
moyens de communication : outre le vocabulaire, il pourrait s’agir du ton avec lequel le message est dit. Essayez de décoder cette phrase : « Les bavards sont souvent intoxiqués par leur propre bavardage ! « Même si cette phrase semble très impressionnante, avez-vous compris ce que je voulais dire ? Était-ce utile ? Soyez bref et simple autant que possible.
distractions : Ce n’est pas une bonne idée d’organiser une réunion de planification dans une zone où il y a beaucoup de mouvement. Les téléphones portables et les présentations PowerPoint contenant trop de textes, de vidéos ou d’images peuvent constituer une autre source de distraction.
faibles compétences en écoute : « Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère » -Jacques 1:19. Une bonne communication commence par apprendre à bien écouter. Êtes-vous un bon auditeur ? Il y a certainement une raison pour laquelle Dieu a donné à chacun de nous deux oreilles et une seule bouche. En tant que leaders serviteurs, nous devons développer nos compétences d'écoute active qui sont essentielles pour faire de nous des communicateurs efficaces. Il est possible d’entendre sans écouter car l’écoute est un processus actif qui nécessite un effort conscient et de la concentration. Répétez ce que vous avez entendu pour le récepteur/l'émetteur afin de vous assurer que vous avez bien compris le message. Utilisez des expressions telles que « confirmez s'il vous plaît que c'est ce que vous voulez dire… ». En plus d'utiliser des questions de clarification ouvertes, restez concentrés, retenez vos jugements personnels, n'interrompez pas, veillez à ne pas stéréotyper et, si possible, écrivez ce que vous entendez.
Les faits non pertinents. Adaptez votre message à votre public. Ils n'ont pas besoin de tout savoir sur le sujet, mais uniquement la partie qui correspond à leur expérience. Ephésiens 4 :29 – « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine, mais celle-là qui est bonne, propre à l'édification selon le besoin, afin qu'elle communique la grâce à ceux qui l’entendent ».

Lorsque vous cherchez à surmonter les obstacles, n’oubliez pas de toujours formuler votre message de manière positive lui donnant ainsi une plus grande réceptivité que s’il était formulé négativement. Ecrivez et parlez pour apporter de l'impact et de la clarté et, cherchez à donner et à recevoir une rétro-information. Le meilleur communicateur est celui qui cherche d’abord humblement à comprendre l’environnement des auditeurs avant d’essayer de leur communiquer ses idées.


Devoir de la Semaine 8 :

Évaluez vos compétences en communication en répondant aux questions suivantes :

  • Suis-je un(e) bon(ne) auditeur(trice) ? (1-5)
  • Est-ce que je parle clairement et avec assurance ? (1-5)
  • Est-ce que je cherche à impacter les autres par mon écriture ? (1-5)

Demandez à au moins cinq personnes de votre entourage proche (y compris au moins une personne que vous avez interviewée en semaine 1) d’évaluer vos compétences en communication en répondant aux questions suivantes :

  • Suis-je un(e) bon(ne) auditeur(trice) ? (1-5)
  • Est-ce que je parle clairement et avec assurance ? (1-5)
  • Que puis-je faire pour améliorer ma communication ?

Fixez-vous un objectif SMART pour améliorer votre communication.

Si vous aviez une idée à transmettre à tous vos amis au cours des 12 prochains mois, quelle serait-elle ?
Après avoir défini cette idée, rédigez une brève introduction comme si vous vous adressiez à tous vos amis réunis dans une salle. Publiez votre introduction et partagez le lien dans votre groupe.

Rédigez un résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi cela est important pour tout leader.
Publiez ce résumé sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Envoyez votre devoir par e-mail à votre mentor en mettant Team21 en copie.
Publiez également un résumé de ce que vous avez appris sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Rédigez une courte réflexion sur le leadership basée sur vos apprentissages de la semaine et partagez-la avec votre mentor.
Une fois validée, publiez-la sur votre LinkedIn avec les hashtags #Team21, #ServantLeadership, #NotSoWithYou.

Veuillez envoyer vos réponses pour cette semaine et les semaines précédentes à team21online@gmail.com ainsi qu’à votre mentor au plus tard samedi. Publiez également un résumé de vos apprentissages sur votre nouveau blog. Demandez à votre mentor son adresse e-mail si vous ne l’avez pas encore.


Comments

Popular posts from this blog

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team21 sur le leadership serviteur. Nous sommes ravis de vous voir embarquer dans ce voyage transformateur. Tout au long de cette formation, vous bénéficierez du soutien d’un mentor dédié qui vous guidera, examinera vos soumissions et vous accompagnera à chaque étape du processus. Pour tirer le meilleur parti de cette expérience, nous vous encourageons fortement à tenir un journal ou un cahier physique afin de documenter vos pensées, questions et apprentissages. De plus, vous serez tenu(e) de publier des réflexions hebdomadaires sur votre blog et sur LinkedIn. Encore une fois, bienvenue ! Nous prions pour que ce voyage mène à une transformation spirituelle, personnelle et professionnelle profonde, comme cela a été le cas pour tant d’autres avant vous. Quelle est votre définition du leadership ? Écrivez-la avant de regarder la vidéo ci-dessous. Regardez maintenant la vidéo et répondez aux questions suivantes. Veuillez signer tous vos posts afin q...

Semaine 4 : Mission, vision et objectifs

Mission, visions et objectifs Proverbes 21:5 : "Les projets du diligent mènent à l'abondance, mais celui qui agit précipitamment court à la pauvreté." Étapes pratiques pour atteindre et maintenir la croissance [DRAFTED].                                                              M ission, vision et objectifs {D} Rêver à nouveau Chaque innovation, découverte scientifique, conception et toute autre chose qui a été créée a commencé par un rêve. Je suis certain que vous avez eu de nombreux rêves en grandissant, sans être encombré par les limitations qui vous entouraient, comme la situation financière de vos parents et les distractions quotidiennes auxquelles vous faisiez face. Vous avez peut-être eu de grands rêves au début de l'année dernière, mais en y repensant maintenant, vous vous rendez compte que vous n'êtes plus aussi exc...

Semaine 16: -: Hiérarchisation - Priorité aux priorités.

Montre-moi ton emploi du temps hebdomadaire et je pourrais prédire où tu seras dans quelques mois. Une chose dont Dieu a béni tous les habitants de la terre est une provision égale de temps. Nous commençons tous chaque journée avec un crédit de 24 heures qui peut être utilisé à volonté. Comment répartissez-vous votre temps entre vos différentes activités quotidiennes ? « Accorder la priorité à ce qui est prioritaire signifie s’organiser et travailler pour l’atteinte des priorités les plus importantes. C’est vivre et être guidé par les principes auxquels vous tenez le plus, et non par les agendas et les forces qui vous entourent. » Stephen R. Covey. « Lorsque nous sommes occupés, nous croyons naturellement que nous réalisons des choses. Cependant, le travail n’est pas synonyme de productivité. L'activité n'est pas nécessairement la réalisation.» John C. Maxwell. « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par-des...