Donne donc à ton serviteur un cœur intelligent pour gouverner ton peuple, et pour discerner entre le bien et le mal ; car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? 1 Rois 3: 9
J'aime méditer sur l'histoire des filles de Tsélophcad dans le livre de Nombres au chapitre 27 de la Bible. Israël était sur le point d'entrer dans la Terre promise et le peuple avait commencé à réfléchir sérieusement à son héritage. À ce moment-là, leur loi n'autorisait que les hommes à hériter donc, les filles de Tsélophcad (il était mort en laissant cinq filles) n'avaient pas droit à l'héritage. La loi était claire, leur destin était scellé. Elles ont toutefois décidé de demander à Moïse de réparer ce qui leur semblait être une injustice de la loi. Certes, leur père n'avait pas eu de fils mais cela ne devrait pas les empêcher de posséder leur juste part de l'héritage. Moïse les écouta attentivement et décida de porter l'affaire devant le Seigneur dans la prière (même s'il savait ce que la loi disait). Dieu a changé le décret en faveur des filles de Tsélophcad en leur donnant le droit d'hériter. Moïse aurait pu prendre une décision, basée sur sa connaissance de la loi, mais il a tout de même choisi de chercher à discerner la volonté de Dieu dans cette situation comme dans bien d'autres. Son habitude de recourir à Dieu et considérer la situation dans sa globalité a donné à Moïse une capacité et une sagesse uniques pour diriger le peuple (qui était souvent reconnu pour sa désobéissance), dans les bons et les mauvais moments.
Cherchez-vous à discerner la volonté de Dieu pour votre vie dans les grandes décisions que vous devez prendre ? Le discernement est le meilleur ami des leaders serviteurs !
Définition :
En termes simples, le discernement représente la capacité du dirigeant à prendre de bonnes décisions, en connaissance de cause. Dans l’histoire que nous avons vue précédemment, Moïse n’a pas compté uniquement sur ses connaissances pour prendre une décision. Il devait discerner quelle était la volonté de Dieu et, ce faisant, il a pu prendre une décision éclairée et formelle. En tant que leader serviteur, vous devrez relever le défi de prendre de bonnes décisions. La pression est réelle, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions, car vous devez vous assurer que ces décisions seront d'une grande utilité tant pour les personnes servies que pour l'organisation / la communauté. En plus de développer un cœur qui cherche à faire ce qui plaît à Dieu, un dirigeant perspicace cherche également à développer son intuition et sa clairvoyance.
Le cœur de celui qui a de l’entendement recherche la connaissance ; mais la bouche des insensés se repaît de folie. - Proverbes 15:14
Je suis ton serviteur ; rends-moi intelligent, et je connaîtrai tes témoignages.
Psaume 119: 125
Prévoyance et intuition
La prévoyance permet au Leader serviteur de comprendre les leçons du passé, de bien comprendre les réalités présentes, et de clarifier les décisions futures à prendre et leurs éventuelles conséquences. Ainsi, la prévoyance renforce la capacité de compréhension du leader. L’intuition, en revanche, c’est la capacité du leader à comprendre sa situation (parfois en raison de son expérience, de sa connaissance ou de sa relation avec Dieu), ce qui lui permet de prendre des décisions éclairées.
Selon John Maxwell, les leaders dotés d'une bonne intuition sont capables de lire (ou d'évaluer correctement) leurs collaborateurs, leurs ressources, leurs tendances et eux-mêmes. Par conséquent, un leader pourvu d’un bon sens du discernement est capable, par exemple, d'examiner une situation et de savoir si le moment est opportun pour lancer un nouveau projet, prendre un engagement ayant un impact sur son équipe ou s'engager dans une transaction. En plus de prendre le temps de parler à Dieu, le leader serviteur doit également faire une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) pour l’aider à interpréter les circonstances.
Avant de vous engager ou d’engager des personnes dans un nouveau projet, faites une analyse SWOT en posant les questions suivantes :
• Quelles sont mes/nos forces et mes/nos faiblesses?
• Quelles opportunités s’offrent à moi/nous et quelles éventuelles menaces pourraient m’/nous empêcher d'atteindre mon/notre objectif ?
Cet exercice devrait vous permettre de voir clairement votre état de préparation et vous aider à accroitre votre capacité à vous comprendre, ainsi que vos ressources (personnes, finances et plans) et tendances (ce que les données indiquent, etc.).
1. FFOM vous-même en tant que leader en prenant en compte votre vision.
2. FFOM votre organisation et votre famille en tenant compte de la mission exprimée.
3. Asseyez-vous avec une personne influente de votre famille ou de votre organisation et discutez de ce que vous avez découvert.
4. Que comptez-vous faire au cours des prochains mois pour améliorer votre capacité de discernement?
5. Consultez l’étude de cas ci-dessous et appliquez-y ce que vous avez appris.
Étude de cas:
Vous êtes à la tête d'un groupement d'initiative commune (GIC) qui vise à autonomiser les jeunes femmes en leur offrant la possibilité de créer de petites entreprises. Vos ressources actuelles sont limitées et tous les chefs de projets travaillent sur d’autres projets. L’organisation internationale Big Sister vient de faire un don d’un million de francs CFA et vous a expressément demandé de l’utiliser pour autonomiser un groupe de vingt jeunes filles susceptibles de devenir de futures dirigeantes.
Qu'allez-vous faire ? Discutez avec votre mentor. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.
Tests gratuits en ligne susceptibles de vous aider à découvrir votre objectif
: https://www.freeshapetest.com/
Comments
Post a Comment