Skip to main content

Semaine 14 :-: L’autonomisation – penser à l’avenir



La force d’une équipe est égale à celle de son maillon le plus faible.    «... Alors l’Éternel descendit dans la nuée, et lui parla, et mit à part de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens...»  Nombres 11 :25a
Combien de fois voyez-vous de grandes idées, des entreprises, des projets disparaitre avec le porteur de vision ? Si nous examinons ces échecs de manière critique, il y a de fortes chances pour que, dans la plupart des cas, la principale raison réside dans le fait que les membres de l’équipe n’avaient pas été suffisamment formés pour assurer la continuité. La plupart des organisations consacrent une bonne partie de leur budget annuel à renforcer les capacités de leur personnel dans des domaines qui, selon elles, sont essentiels à la survie de leur organisation. Cependant, la tâche d’identifier ceux qui ont besoin de formation (dans la plupart des institutions) revient généralement au supérieur hiérarchique, qui peut être objectif ou non dans son choix des personnes à former. Je connais une organisation où le directeur se forme chaque année tandis que son équipe doit se contenter de manuels et de formation sur le tas. C’est la recette pour une catastrophe future.

 Cherchez-vous à équiper les membres de votre équipe pour qu’ils deviennent également des leaders serviteurs ? Lorsque vous donnez du pouvoir à quelqu’un, vous l’élevez et vous le positionnez sur la voie du succès. Un leader serviteur doit comprendre que :

1. Il n’est pas éternel. Comprenez que vous ne vivrez pas pour toujours. Nous jouons des rôles différents pendant une période et nous devrions donc considérer l’autonomisation des autres comme une priorité. Votre rôle peut varier de celui de parent, époux/épouse, enseignant, artiste, pasteur ou autre, mais le fil conducteur de tous ces rôles est qu’ils sont temporels. En plus, de donner le meilleur de vous-même dans ces différents rôles, vous devez chercher à responsabiliser les membres de l’équipe et les aider à augmenter leur potentiel pour pouvoir pleinement accomplir la vocation que leur a donnée Dieu. En tant que leader serviteur, vous devez connaitre les besoins des membres de votre équipe en matière d’autonomisation et chercher à les élever en leur offrant des formations, l’encadrement, le mentorat, et en leur permettant de maximiser leur potentiel. Quels sont les besoins actuels en formation de votre équipe ? Quelqu’un doit-il développer ses compétences en informatique ou sa capacité à rédiger de meilleurs rapports ? Comment pouvez-vous l’aider ? Quels outils pouvez-vous lui fournir ?

2. Concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne est contre-productif. 
Sur le plan stratégique, il n’est pas logique d’accorder tous les pouvoirs à un seul individu. Si une seule personne détient le code d’un programme, en quoi cela aidera-t-il votre organisation si elle a un problème ? Il y a quelques années, une de mes connaissances a fait un AVC qui lui a causé une paralysie partielle et affecté sa capacité à parler et bouger ses membres. Il avait caché le code de sa carte bancaire à sa femme donc il n’y avait pas d’argent pour vivre alors que son compte en banque en était plein. Pourquoi ferait-on cela à votre famille ? Ses pensées ont failli le tuer. Un collègue m’a dit un jour qu’il ne partage pas tout ce qu’il sait avec ses collaborateurs. J’ai trouvé cela tellement triste. Si tout le monde dans votre équipe est formé de la même manière, elle fonctionnera mieux et il n’y a aucun risque que vous perdiez votre emploi parce que vous avez cherché à autonomiser les autres. Un père/mère ne perdra pas sa place parce qu’il/elle a cherché à autonomiser ses enfants.

3. Une équipe autonome signifie plus de productivité et moins de stress. L’une des principales causes de décès prématuré est la mauvaise gestion du stress. Le stress chronique au travail peut entraîner une hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Même s’il est vrai que certains emplois sont stressants par nature (ex : infirmiers), dans certains cas le problème se situe au niveau des leaders qui veulent tout faire tout seuls. C’est une situation désolante, qui ne fera qu’entraîner un stress inutile. Les leaders serviteurs doivent autonomiser les membres de l’équipe par le biais de la délégation des pouvoirs (même s’ils échouent ou ne s’acquittent pas de leurs tâches comme il le faut). Si les membres de votre équipe se sentent plus à l’aise pour assumer leurs responsabilités, cela contribuera à améliorer la productivité générale et à réduire le stress chronique au sein de votre équipe. Déléguer davantage pour former les membres de l’équipe. Demander aux membres de l’équipe d’échanger les rôles pour les aider à acquérir des compétences dans différents domaines.

4. Vous avez besoin d’être autonome pour autonomiser les autres. Avez-vous l’impression d’avoir des lacunes dans un domaine particulier ? Qu’est-ce qui vous empêche de faire des recherches ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre et il y a de nombreux cours gratuits en ligne ainsi que des vidéos sur YouTube sur presque tous les sujets que vous pouvez imaginer. Profitez-en. Vous pouvez utiliser votre temps de façon constructive en vous équipant dans un domaine où vous avez des lacunes. La connaissance c’est le pouvoir. Parfois, les gens ont peur d’essayer d’autonomiser les autres parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité. Vous perfectionner dans un domaine différent vous donne de l’assurance dans ce domaine. Les points ci-dessus ne représentent que quelques raisons pour lesquelles un leader devrait toujours chercher à autonomiser les membres de son équipe. Pensez à l’avenir, pensez à la postérité et arrêtez un objectif d’autonomisation des membres de votre équipe.

Devoir de la Semaine 14 

1. Identifier différents membres de la famille proche et évaluez leurs capacités. Selon votre évaluation, ces personnes réalisent-elles leur plein potentiel ? Pourquoi/pourquoi pas ? Que pouvez-vous faire personnellement pour les aider à mieux atteindre leurs objectifs ?
2. Que pouvez-vous faire pour renforcer et équiper votre cercle familial en général ? Dressez un plan personnel pour y parvenir.
3. Parlez aux personnes que vous avez mentionnées ci-dessus et demandez-leur dans quels domaines elles pensent avoir besoin d’aide pour devenir plus efficaces et épanouies (il faudra peut-être les aider à identifier leur mission, leur vision et leur but dans la vie).
4. Avez-vous généralement peur d’autonomiser les autres ? Identifiez quelques domaines dans lesquels vous voulez vous autonomiser et élaborez un plan personnel pour y parvenir.
5. Identifiez deux membres de votre équipe et évaluez de leurs capacités. Selon votre évaluation, ces personnes réalisent-elles leur plein potentiel ? Pourquoi/Pourquoi pas ? Que pouvez-vous faire personnellement pour les aider à mieux atteindre leurs objectifs ?
6. Que pouvez-vous faire pour renforcer et responsabiliser l’ensemble de votre équipe ? Élaborez un plan personnel pour y parvenir.
7. Parlez aux personnes que vous avez mentionnées ci-dessus et demandez-leur où elles pensent avoir besoin d’aide pour devenir plus efficaces et épanouies (vous pourriez avoir besoin de les aider à identifier leur mission, leur vision et leurs objectifs de vie).
7. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team 21 sur le leadership de service. Je vous promets (par la prière) une transformation à 180 degrés si vous suivez et exécutez fidèlement toutes les tâches prévues. Ce qui rend cette formation unique et différente c’est qu’elle est à la fois pratique et interactive.  Quelle est votre définition du leadership ?  Maintenant, regardez la vidéo suivante - et répondez aux questions suivantes : Qui est / sont les leaders dans la vidéo ? Pourquoi ?  Est-ce que cela a changé votre définition précédente du leadership? Sur la base de votre nouvelle expérience, qu’est-ce qu’un leader ? Le leadership de service commence dans le cœur et œuvre à la transformation du caractère du leader (intégrité, humilité, courage, etc.). Ceci doit toujours venir en premier avant de penser à bâtir les autres , exécuter les tâches de leadership, améliorer les processus et avoir un impact sur la société et la culture. Parce qu’il met l’accent sur le cœur, ...

Semaine 2 : Les bouchons

«  Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair  avec une vie intègre  » David Starr Jordan Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ? Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de...

Semaine 4 : Mission, visions et buts.

« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu « Va vers la fourmi…considère ses voies, et deviens sage… » Roi Salomon Comme le temps passe vite ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notr...