« Soyez pleins d’affection les uns pour les autres d’un amour fraternel ; quant à l’honneur, vous préférant les uns les autres. » -Romains 12:10.
Quels sont ces éléments qui brisent les amitiés et détruisent le travail en équipe ? Si vous avez dit les conflits, vous avez raison. Les conflits apparaissent sous différentes visages (querelles, désaccords, crises de colère, etc.), mais ont généralement les mêmes effets s’ils sont mal gérés. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour empêcher complètement la survenue de conflits, en tant que leader serviteur, il y a beaucoup à faire pour mettre en place une culture qui encourage une mentalité de gagnant-gagnant. Partout où il y a des hommes, il y aura des comparaisons et de la concurrence, ce qui pourrait entrainer des conflits. Savoir gérer les conflits est une compétence clé pour tout dirigeant car, nier ou ignorer l’existence des conflits c’est emprunter une voie dangereuse.
Bien qu’on ne puisse pas nécessairement éviter les conflits, les désaccords, les différences, etc., une équipe ou une communauté qui a investi dans le développement d'une culture gagnant-gagnant en sortira plus forte et plus unie que celle qui s’est délibérément engagée en ce sens.
Le chef est généralement responsable de promouvoir un état d'esprit gagnant-gagnant au sein de son équipe. L'un des meilleurs conseils que j’ai reçu d'un leader très tôt dans ma carrière, était de changer la façon dont je voyais les choses. Il savait que j'étais un grand interprète et me l’a fait savoir, mais il ne s’est pas retenu pour me faire asseoir et me pousser à voir et à communiquer de manière plus positive. J’ai pris au sérieux son conseil et maintenant je peux voir rétrospectivement l’effet positif et durable sur l'équipe par rapport aux remarques négatives.
Comment développer une culture gagnant-gagnant dans votre équipe
1. Donner la priorité aux hommes
Mettez les hommes au centre de vos priorités, qu’ils le sachent et en fassent de même dans l’équipe. Ce sont les hommes et non les projets qui sont prioritaires. Ceci est une déclaration controversée dans certains milieux, mais comment pouvez-vous obtenir constamment de bons résultats des personnes qui savent que vous ne vous souciez pas d’elles ? Mettre les gens au centre signifie avoir à cœur leurs objectifs personnels, et leur fournir tous les outils et la formation nécessaires pour leur réussite. Dans les organisations non bénévoles, ceci signifie également, reconnaître et récompenser la performance de manière équitable. Que les hommes soient au centre de votre action. Si vous recherchez le bien des membres de votre équipe et encouragez les supérieurs hiérarchiques à faire de même, ils seront généralement plus performants en tant qu’équipe.
2. Promouvoir une culture de pardon et de paix. Les gens sont généralement sur la défensive lors d’un conflit où chacun cherche à prouver qu'il a raison. Cette mentalité gagnant-perdant ne fait rien d’autre que créer davantage de divisions et d’amertume. De même qu’il est important de tenir les gens responsables de leur mauvaise performance et attitude, en fin de compte, vous devrez rétablir la paix et l'unité au sein de l'équipe. Il est important de voir au-delà de l'attitude et œuvrer pour le pardon. Vous pouvez promouvoir une culture de pardon quand vous-même êtes un exemple de pardon en tant que leader. Généralement, un membre de l’équipe qui a commis un acte déplacé s’attend à être sanctionné. J’ai vu un changement chez des personnes qui ont échappées à une sanction méritée grâce au pardon de leur leader ; ce qui a eu un impact sur leur attitude envers leurs coéquipiers.
Bien sûr, vous aurez des cas où certaines personnes n’apprendront rien, ne vous découragez pas. Dans la Bible, nous lisons l'histoire d’un homme qui a été gracié par le roi, mais ne s’est pas montré autant magnanime envers son débiteur qui lui devait moins d’argent et a plutôt fait enfermer ce dernier. Lorsque la nouvelle est parvenue aux oreilles du Roi, il en a été furieux et a veillé à ce que ce «méchant» serviteur soit jeté en prison. Il est mutuellement avantageux pour une équipe d’avancer dans un esprit de pardon sincère des torts car ceci participe de la construction de la coopération au lieu d’une compétition acharnée afin de se rejeter les fautes.
3. Donner à l’équipe l'occasion de participer à la définition des objectifs.
Les gens se sentent généralement plus engagés à atteindre des objectifs qu’ils ont participé à définir par rapport à ceux qui leur ont été fixés. Créer une plateforme où les membres de l'équipe peuvent contribuer aux objectifs, s’engager et être transparents sur la mise en œuvre de leurs idées, les valoriser lorsque besoin est. J’ai connu un leader qui prenait les idées de son équipe et les présentaient comme les siennes. Quoiqu’applaudi par ses patrons, il avait perdu toute influence sur ses subordonnés. Son leadership était chaotique et les directeurs violaient tous les principes de base d'un bon leadership et du travail d'équipe.
4. Toujours reconnaître un désaccord existant et rechercher un terrain d'entente.
Ne pas ignorer les divergences en espérant qu'elles disparaîtront comme par magie. Ce que ferait un leader mature afin de développer une culture gagnant-gagnant sera de créer un mécanisme de communication pour la résolution des conflits, et reconnaître immédiatement les conflits existants. Ensuite, il faudrait chercher à trouver un terrain d'entente pour la résolution du conflit opposant les membres de l'équipe et éviter de prendre parti. Prendre parti fait de vous un leader qui manque de transparence et indigne de confiance. Vous devez vous focaliser sur le problème et non sur les individus et cela ne peut se faire que si vous cherchez à écouter les deux parties. Après avoir identifié les problématiques en jeu, vous pouvez travailler avec toutes les parties concernées à élaborer un plan qui accorde la priorité à ce que peut être fait par chacun pour sortir de cette situation.
5. Développer la mentalité « une équipe, un but ».
Toute équipe, famille ou organisation qui se considère comme une entité unique ayant une seule mission commune et au sein de laquelle la contribution de chaque membre est vitale, a de meilleures chances de développer une culture gagnant-gagnant contrairement à celle où les services s’opposent encore dans de vaines concurrences. Chaque membre doit savoir que sa contribution est précieuse. Il faut leur rappeler délibérément leur mission, leurs visions et leurs objectifs.
Êtes-vous engagé à développer une culture gagnant-gagnant ?
Devoir de la Semaine 18
1. Élaborez un plan de développement d'une culture gagnant-gagnant dans votre lieu de travail / école.
2. Élaborez un plan de développement d'une culture gagnant-gagnant dans votre famille.
3. Partagez votre plan avec votre mentor
4. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.
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