« Ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chants de triomphe.
Celui qui porte la semence pour la répandre, marche en pleurant ; mais il reviendra en chantant de joie, quand il portera ses gerbes. » Psaumes 126: 5-6
« Mais je contrains mon corps, et le tint assujetti, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même un réprouvé. » 1 Corinthiens 9:27
Celui qui porte la semence pour la répandre, marche en pleurant ; mais il reviendra en chantant de joie, quand il portera ses gerbes. » Psaumes 126: 5-6
« Mais je contrains mon corps, et le tint assujetti, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même un réprouvé. » 1 Corinthiens 9:27
La discipline personnelle est le moyen par lequel les leaders peuvent accomplir leur mission. Sans discipline personnelle, se fixer des objectifs et hiérarchiser les priorités est inutile. Le succès du leadership de service est suspendu au fil d'une vie vécue dans l'obéissance à la direction de Dieu. Dieu est en mission pour racheter les hommes et les femmes (jeunes et vieux) et les ramener à une relation juste avec lui et, en tant que leader serviteur, vous êtes un élément vital de cette mission. Dieu communique l’agenda de son royaume à ses disciples à travers la Bible, la prière, les circonstances et son église, et cet agenda ne peut être exécuté que par des hommes et des femmes désireux de se soumettre à la discipline de son leadership. Le Psaume 126 cité ci-dessus montre les résultats (joie et récolte fructueuse) de la discipline (semer avec larmes, pleurer en semant des graines). Quand un leader sème des graines de discipline, il récoltera la joie et la fécondité.
Nous vivons à l'ère de la révolution des technologies de l'information. Parmi les avantages de cette révolution, on peut citer une communication accélérée, une plus grande connectivité de la terre entière, l’automatisation, une transparence et une efficacité accrues de certains processus de travail et des progrès considérables dans pratiquement tous les domaines des sciences. Bien que les avantages de la révolution informatique soient nombreux, la race humaine est en train de changer inconsciemment d'une manière qui n'est pas nécessairement bénéfique. L'impatience augmente à mesure que les hommes s'habituent aux solutions instantanées. Les ingénieurs créent des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, etc. et des applications mobiles telles que WhatsApp pour les rendre dépendants, des sites de partage de vidéos comme YouTube étudient vos habitudes de visionnage et vous suggèrent des vidéos dans le but de vous garder le plus longtemps possible sur leur plateforme. En général, l’impact de l’utilisation de ces outils sans discipline est :
•la procrastination. Récemment, je me suis fixé pour objectif de faire un travail écrit en trois à quatre heures, mais j'ai ensuite décidé de regarder une vidéo qui était apparue sur mon compte Amazon. Cette vidéo était courte et c'est comme ça qu'ils m'ont eu. Il s'est avéré qu’il s’agissait d’un épisode d'une série et bien que je me suis donné pour règle de ne jamais regarder les séries, j'ai enfreint cette règle que j’avais respectée pendant plus de 10 ans. Je me suis laissé captiver par la série et avant que je ne m’en rende compte, mes précieuses 4 heures étaient parties pour toujours. Tout ce que je devais faire en a été affecté. Qu'est-ce que j'ai gagné en regardant ces vidéos ? Rien du tout ! Absolument rien, si ce n’est une poussée d’adrénaline. Je me suis fait piéger dans la toile en mordant à l’appât de la première vidéo. Ma capacité à méditer et à prier efficacement, à bien dormir et à faire du sport a été affectée négativement, car je me sentais très épuisé, vide et inefficace.
• des objectifs non atteints. Un leadership personnel efficace requiert de la discipline et une bonne gestion du temps. Nous avons besoin de temps pour changer nos habitudes, développer de nouvelles compétences, apprendre de nouvelles choses, bien nous reposer, faire de l'exercice, rencontrer des amis, etc. Ce précieux intrant peut être utilisé dans des activités qui vous aident ou non à atteindre vos objectifs. Une vie d'indiscipline aura des conséquences désastreuses sur votre capacité à atteindre vos objectifs. À quelle fréquence vous fixez-vous des objectifs qui vous semblent vraiment bien mais qui au final ne produisent rien ?
•une mauvaise image de soi. Un manque de discipline peut vous amener à vous sentir incapable et à développer une mauvaise image de soi. Par contre, atteindre des objectifs est gratifiant sur le plan mental. Réfléchissez à votre ressenti si vous étiez un compte bancaire. Lorsque vous êtes discipliné, cela représente un énorme dépôt dans votre compte image de soi. Plus vous faites des dépôts, mieux vous vous sentez. Il a été prouvé que les personnes qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux peuvent devenir dépressives, ce qui peut dans certains cas entrainer des pensées suicidaires. Un manque de discipline en matière d’alimentation et d'exercice physique, par exemple, aura probablement de graves conséquences sur votre santé, et un impact sur la perception que vous avez de vous-même.
Ce ne sont pas les seuls effets négatifs d'un manque de discipline dans la vie d'un leader serviteur. Céder à des «activités apparemment innocentes» va empiéter gravement sur votre temps et influencera négativement votre capacité à atteindre vos objectifs. Toutefois, il y a de l'espoir même si vous avez échoué plusieurs fois dans ce domaine. La discipline représente votre capacité à rester sur la bonne voie et à agir conformément à vos valeurs tout en restant focalisé sur la mission. La discipline ne signifie pas que vous comptez sur votre force, mais que vous êtes déterminé à marcher dans l'obéissance à Dieu en tant que véritable disciple prêt à laisser sa lumière briller. Il s’agit de faire les bonnes choses pour arriver où vous êtes censé aller.
Marchez-vous dans la discipline ?
1. Dieu règne-t-il sur tous les aspects de votre vie ? On a demandé à Jésus quel était le commandement le plus important et Il a répondu en demandant aux personnes présentes d'aimer Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de tout leur être, et d’aimer leur prochain comme eux-mêmes. En tant que leaders serviteurs, l’amour pour Dieu doit donc dominer tous les aspects de notre vie (au travail, à la maison, etc.). Ce qui signifie qu'il n'y a pas un moment où vous ne devez pas manifester votre identité et votre amour pour Dieu, en plus d’aimer les gens, ce qui est comparable à s'aimer soi-même. Si certaines des décisions que vous prenez dans la vie ne sont pas guidées par la pensée de Dieu, allez à Dieu maintenant dans la prière et demandez-lui de vous aider.
2. Vos objectifs sont-ils accessibles et avez-vous une période déterminée pour examiner les progrès accomplis ? Vous avez peut-être noté vos objectifs, mais s’ils ne sont pas présentés dans un format facilement accessible et vous permettant de les évaluer, vous risquez de les oublier et d’être emporté par la routine quotidienne. Les objectifs vous donneront des sujets de prière que vous pourrez partager avec un proche. Dans certains cas, il est important d'avoir quelqu'un qui puisse vous aider à rendre des comptes.
3. Avez-vous identifié les activités qui consomment facilement une grande partie de votre temps ? Comment pouvez-vous utiliser ce temps alloué à ces activités pour investir dans d’autres plus saines ? C’est une bonne chose d’identifier les activités qui ne sont ni urgentes ni importantes, mais vous devez prendre des mesures pratiques pour vous aider à ne pas perdre de temps en les réalisant. L’une des choses qui m’aide est de me concentrer sur les choses vraiment importantes. Pensez à ce que vous aimeriez être dans les 5 à 10 prochaines années et commencez à agir dès maintenant.
4. Passez-vous toujours suffisamment de temps dans la prière intime, la méditation et l’adoration ? Rien ne peut remplacer la grâce de passer du temps à parler à Dieu. Lorsque vous passez du temps à vous frotter à la présence de Dieu, certains goûts, pensées et engagements disparaîtront au fur et à mesure que vous ferez votre chemin en tant que leader serviteur discipliné.
5. Avez-vous alloué du temps à vos différents objectifs ? Savez-vous combien de temps environ il vous faudra pour en achever les différents aspects ? Nous avons vu précédemment que la joie et la fécondité sont le résultat d'une vie vécue dans la discipline. Les leaders doivent s’entraîner à gérer leurs appétits (maîtrise de soi) et à faire preuve de constance en semant de bonnes graines de la discipline dans leur vie. Cela nécessite du temps, de la répétition et une volonté de changement. Ce n'est pas un processus passif dans lequel vous ne faites rien.
6. Soyons honnêtes, êtes-vous complaisant ? La chose la plus facile à faire est de donner une excuse. Les excuses sont faciles ! Combien de fois entendez-vous des phrases telles que :
- Tout le monde le fait ;
- En fait, j'ai oublié ;
- Pourquoi dois-je me battre autant ;
- J'ai juste besoin d'une note de passage, la moyenne, rien de plus.
L’homme a été doté de tant de potentiel par Dieu, mais beaucoup meurent sans atteindre leur but à cause du grand C (complaisance). D’une certain manière, nous pensons que le temps est illimité et que nous avons suffisamment de temps pour nous débrouiller et traverser la vie à petits pas. Nous passons des heures entières à des activités non essentielles (activités 3 et 4 du quadrant) et très peu de temps à faire les choses qui comptent vraiment. Montrez-moi quelqu'un qui porte beaucoup de fruits et vous verrez une personne qui a découvert le secret d'investir son temps à bon escient. Un athlète, une équipe, un étudiant, un mari, une femme et un leader laxistes sont assurés de leur échec. Ne soyez pas laxistes, prenez en charge votre fécondité en investissant judicieusement votre temps dans les activités qui vous aideront à atteindre les objectifs souhaités.
Établir la discipline
Au titre des mesures pratiques que doit prendre un leader s’agissant de la discipline, citons :
1. Soumettre chaque aspect de sa vie à Dieu et appliquer les valeurs du Royaume partout - La constance dans l’effort de vivre votre identité d'ambassadeur de Jésus dans toutes vos sphères d'influence vous aidera à marcher dans la discipline.
2. Considérer le temps comme une ressource rare dont il est l’intendant. À moins que vous ne changiez votre perception du temps, cette précieuse ressource peut être mal utilisée. En tant qu’intendant du temps, vous êtes conscient de la brièveté de votre vie et de l’importance de ce don que Dieu donne quotidiennement pour être bien géré. Votre gestion du temps sera évaluée, éliminez donc ce qui vous fait perdre du temps et concentrez-vous sur les éléments qui vous bâtissent ainsi que votre famille, le Royaume de Dieu, votre équipe et la communauté.
3. Être focalisé sur son objectif - Rendez votre mission, vos visions et vos objectifs clairs et accessibles. Vous devez les garder à portée de main pour y jeter un coup d’œil rapide. Plus vous vivez une vie orientée vers un but, plus vous devenez discipliné. Rendre vos objectifs accessibles vous incitera à y travailler. Votre détermination grandira davantage à mesure que les résultats apparaitront. 4. Identifier ses peurs et ses limites - Parfois, l’absence de discipline ne fait que masquer les peurs et les limites. Outre une identité biblique forte, le leader serviteur doit avoir une bonne sécurité personnelle qui grandit en fonction de son intimité avec Dieu. Vous pouvez avoir peur de l’opinion des autres et de l'échec et choisir de ne pas résister. Quelles sont vos peurs ? Identifiez-les et confiez-les au Seigneur dans la prière. Les Écritures nous rappellent que la peur est l’absence de foi. La foi vous dit d'agir alors que les peurs vous déforment, limitant ainsi votre potentiel. Priez et travaillez sur vos peurs et vos limites. Si parler en public est un problème pour vous, par exemple, apprenez à mieux parler et à pratiquer fréquemment. Avec le temps, vous remarquerez que vous pouvez avoir un don de prise de parole en public qui demandait juste à être déclenché et attisé.
5. Brider ses appétits - Ne vous laissez contrôler par rien, que ce soit la technologie, la nourriture, l'argent, les femmes, les hommes, etc. Si vous ne bridez pas vos appétits, ils pourraient vous détruire. Une personne qui ne maitrise pas son appétit quand il s'agit de nourriture peut devenir obèse ce qui déclenchera des problèmes de santé chroniques. Il en va de même pour quelqu'un qui ne se retient pas en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux, de l'argent, etc. La seule chose que vous devez consommer sans limitation, c'est la parole de Dieu !
6. S’évaluer constamment - L'évaluation vous aide à confirmer les progrès, identifier les failles et les sujets de louange. Si l’évaluation n’est pas faite constamment avec honnêteté, vous ne serez peut-être pas motivé à changer. Établissez un plan d’auto-évaluation des progrès réalisés dans les différents aspects assortis d’objectifs.
Ces étapes ne sont pas exhaustives mais représentent un modèle dont vous pouvez vous inspirer pour vous motiver à semer dans la discipline. Ma prière pour vous est que vous produisiez de bons fruits et de la joie en abondance tandis que vous chercherez à marcher constamment dans la discipline.
Devoir de la semaine 17
1. Partagez votre planning hebdomadaire pour la semaine prochaine (5 jours) avec votre mentor. Votre mentor vous fera des suggestions concernant votre planification et vous évaluera au bout des 5 jours.
2. Choisissez deux périodes d'une heure dans la journée pendant trois jours de la semaine. Pendant ces jours, disciplinez-vous à utiliser les réseaux sociaux uniquement pendant ces deux périodes d'une heure. Par exemple, je peux choisir 7h- 8h du matin et 21h le mercredi, jeudi et samedi. Ces jours et ces heures seront les seules pendant lesquelles vous utiliserez WhatsApp, YouTube ou tout autre site en ligne. Rédigez un court paragraphe sur les créneaux horaires et les jours choisis, vos défis et la manière dont vous avez réussi à les surmonter. Comment vous êtes-vous senti ?
3. Faites sur YouTube et Google une recherche sur un sujet que vous connaissez peu ou pas du tout. Ecrivez 3 choses que vous avez apprises sur votre sujet. Publiez-le sur votre blog et partagez-le avec votre mentor.
4. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien aussi dans votre groupe.
Comments
Post a Comment