Et les choses que tu as entendues de moi, en présence de plusieurs témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de les enseigner à d’autres. 2 Timothée 2:2
Je vous félicite d’être parvenu à ce stade de votre formation. Félicitations ! Nous prions et croyons que ces vingt et une (21) semaines de formation ont eu un impact profond sur votre vie et votre leadership. Le leadership est un voyage plutôt qu’une destination, nous osons donc dire que votre parcours d’apprentissage ne fait que commencer. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis triste de voir d’innombrables entreprises prometteuses disparaître à cause du manque de vision d’un leader/propriétaire qui n’avait pas planifié la relève de façon adéquate pendant qu’ils étaient encore en vie. Le véritable succès d’un leader réside dans sa capacité à transmettre le flambeau du leadership à la prochaine génération. Peu importe le nombre d’entreprises que vous mettez sur pied et de projets que vous avez, si vous ne planifiez pas efficacement la relève, vos entreprises et vos projets mourront lorsque vous mourrez. Pensez à la relève et pas seulement aux réussites d’aujourd’hui. Vous vous dites peut-être : ça ne me concerne pas car je suis encore très jeune et j’ai beaucoup de temps devant moi! Pour commencer, personne ne sait quand Dieu va le rappeler. J’ai vu des jeunes gens en parfaite santé se coucher et ne plus jamais se réveiller. Le deuxième point est que l’on ne se prépare pas pour la bataille quand la guerre a déjà commencé. Chaque leader serviteur avec une vision doit penser au passage du flambeau à la génération suivante.
Que signifie planifier la relève
Planifier la relève est le processus par lequel les leaders envisagent délibérément les moyens par lesquels ils peuvent transmettre ce qu’ils ont à la génération suivante pendant qu’ils sont encore en vie. Par exemple, un pianiste doué peut songer à rédiger un livre et/ou à former des jeunes afin de s’assurer que ce qu’il sait est préservé et transmis à la prochaine génération. Un autre exemple est celui d’un PDG qui identifie des jeunes ayant du potentiel et les forme à occuper différents postes dans l’entreprise en prévision de la continuité s’il arrivait quoique ce soit aux dirigeants actuels. Dans les deux cas, la clé est de fixer l’avenir tout en prenant les mesures nécessaires dès maintenant pour garantir la continuité et de bons résultats.
Pourquoi devons-nous planifier la relève
Quelqu’un a dit que nous devons tous nous préoccuper de l’avenir car c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Planifier la relève va au-delà de souscrire une police d’assurance ; l’accent est mis sur la continuité. Les membres d’une équipe de relais savent que même si bien commencer et bien terminer la course est une bonne chose, chaque membre de l’équipe de relais doit s’assurer de bien recevoir et bien passer le témoin. Peu importe la vitesse à laquelle vous courez, l’équipe entière est disqualifiée si le dernier coureur arrive sur la ligne d’arrivée sans le témoin. Planifier le succès assure la continuité de la vision. Certaines églises en Europe aujourd’hui se sont transformées en musées. Quelque part, quelqu’un a laissé tomber le témoin. Elles peuvent se vanter d’avoir accompli beaucoup de bonnes choses dans le passé, mais pouvez-vous dire honnêtement qu’elles ont réussi ? Votre succès en tant que leader serviteur se définit également par votre capacité à passer le témoin à la prochaine génération.
Comment devons-nous planifier la relève
Dans la Sainte Bible, nous voyons Jésus qui prend un peu de temps seul pour prier et le lendemain il commence à choisir ses disciples. Il s’agit des personnes avec qui il passerait trois ans, investissant en eux et les préparant à porter plus tard la vision au-delà des limites du petit pays dans lequel il était physiquement présent sur terre. Nous pouvons apprendre beaucoup du modèle de notre Seigneur, notamment :
1. Parlez-en à Dieu. La chose la plus importante que vous devrez faire pour vous assurer que vous choisissez la bonne personne avec qui travailler est la prière. Certains parents ont légué des églises et/ou des entreprises à leurs enfants et d’autres membres de la famille qui étaient mal équipés pour continuer dans le même esprit. Leur manque de discernement a fait disparaître ce qu’ils ont peut-être passé toute leur vie à bâtir. La Bible raconte comment le prophète Samuel est allé choisir un second roi pour Israël. Il était ému par l’apparence et la stature des frères de David, pensant sûrement que l’un d’eux était le choix de Dieu. Cependant, le regard de Dieu était davantage sur David, le berger qui était beaucoup plus jeune, mais avait le type de disposition que Dieu recherchait chez le prochain roi d’Israël. Imaginez un instant que si Samuel n’avait pas eu le discernement, Israël aurait fini avec le mauvais roi.
2. Prenez le temps de former et prier pour ceux qui doivent poursuivre la vision. Une fois que vous avez identifié la personne ou les personnes qui vont poursuivre la vision, ne ménagez aucun effort pour leur fournir toute la formation et le mentorat nécessaires. La compétence ne pousse pas sur les arbres. Il faut payer le prix aujourd’hui pour avoir une récolte abondante demain. Vous ne serez peut-être pas là lorsqu’ils feront ce que vous leur avez appris, mais votre héritage parlera pour vous.
Préparer la succession va au-delà de la rédaction d’un testament ou la souscription d’une police d’assurance. Il est bon d’avoir l’un et l’autre mais le plus important consiste à penser à demain, penser à la continuité. Vous pouvez avoir été appelé pour écrire des livres tandis que d’autres sont appelés à faire plus. Quelle que soit la compétence en laquelle Dieu vous conduit de passer le témoin, laissez Dieu vous guider dans le choix de vos collaborateurs.
Devoir de la Semaine 21
1. Quelle est votre mission dans la vie ?
2. Avez-vous un plan de succession ?
3. Comment pouvez-vous assurer la continuité de votre vision ?
4. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.
Conclusion
Nous espérons que cette formation a eu un impact significatif dans votre vie. Parfois, les gens confondent le leadership transformationnel avec le leadership de service. Bien que le leadership transformationnel semble identique au leadership de service, Carol Smith (2005), distingue les deux ainsi :
« Toutefois, le leadership transformationnel et le leadership de service ne sont pas équivalents, et l’un n’est non plus un exemple de l’autre (Stone, Russell et Patterson, 2003). Il s’agit plutôt de cadres complémentaires qui ont en commun de mettre l’accent sur l’individu, tant en termes d’appréciation des adeptes que sur les caractéristiques du leadership, mais qui diffèrent considérablement en ce qui concerne la motivation des leaders, les objectifs organisationnels, les mesures du succès, les cultures qui en découlent et l’adéquation du contexte. Smith, Montagno et Kuzmenko (2004) soutiennent que « la motivation du leader à se comporter est la différence essentielle entre les deux théories » (p.85). Tandis que le leader transformationnel est fondamentalement motivé par la nécessité d’atteindre les objectifs organisationnels, le leader serviteur est fondamentalement motivé par la nécessité de soutenir l’accomplissement de soi des adeptes. Dans le leadership transformationnel, le développement personnel et l’autonomisation des adeptes sont abordés comme un moyen d’atteindre l’objectif organisationnel ; dans le leadership de service, c’est le but. Par conséquent, le leadership de service met davantage l’accent sur les gens plutôt que sur la production, et le leadership transformationnel met davantage l’accent sur le contraire. »
Tout au long de ces 21 semaines, nous nous sommes concentrés sur le renforcement des compétences qui peuvent vous aider à devenir un meilleur leader. En fin de compte, votre succès est défini par votre capacité à aider les personnes sous votre responsabilité (y compris vous-même) à atteindre l’épanouissement personnel. Notre prière est qu’à présent vous vous êtes fixé des objectifs pour aider délibérément les hommes à devenir meilleurs et à atteindre leurs objectifs. Cela n’est possible que si votre motivation principale est l’amour pour les personnes que vous dirigez. Alors dirigez !
BIBLIOGRAPHIE
Blanchard, Kenneth H and Phil Hodges (2003). Le leader Serviteur. Nashville, Tenn.: J. Countryman.
Covey, S. R. (2004). Les 7 habitudes de personnes très efficaces : Restaurer l’éthique de caractère ([Rev. ed.].). New York: Free Press.
Dennis & Bocarnea, (2005) "Développement de l'instrument d'évaluation du leadership serviteur", Leadership & Organization Development Journal, Vol. 26 Iss: 8, pp.600 - 615
Maxwell, John C (1998). Les 21 lois irréfutables du leadership : suivez-les et les gens vous suivront.Nashville: Thomas Nelson
Smith, Carol (2005). La théorie du leadership de Robert K. Greenleaf http://www.carolsmith.us/downloads/640greenleaf.pdf Retrieved August 15, 2016
Stone, A. G., R. F. Russell, and K. Patterson. 2004. «Leadership transformationnel par rapport au leadership serviteur: une différence de focus du leader» Leadership & Organization Development Journal, 24(3/4)
Smith, B. N., Montagno, R. V., & Kuzmenko, T. N. (2004). Transformational and servant leadership: content and contextual comparisons. Journal of Leadership & Organizational Studies, 10(4), 80-91. http://dx.doi.org/10.1177/107179190401000406
Comments
Post a Comment