« Observez donc et faites ceux qu’ils vous disent d’observer ; mais ne faites pas selon leurs œuvres, parce qu’ils disent et ne font pas » !~ Matthieu 23:3
«...car tu seras justifié par vos paroles, et par vos paroles tu seras condamné. » ~ Matthieu 12:37
Si vous dites à quelqu’un : fais ce que je dis et non ce que je fais, alors vous méritez un certificat d’hypocrisie. Ça ne marche pas du tout dans le monde réel. Je disais à mon dernier fils quand il était plus jeune, de ne pas poser ses pieds sur la table. Un jour, je suis rentré du travail fatigué et j’avais grand besoin de me reposer. J’ai pris une position de paresseux et j’ai balancé mes jambes sur une table basse pour détendre mon corps. Alors que je le guettais du coin de l’œil, le petit bout homme imitait chacun de mes gestes presque à la vitesse de la lumière et, ses petites jambes étaient posées sur la table, bien sûr. Même si je lui avais dit qu’il est impoli de poser les pieds sur la table, je lui ai appris par mon geste que c’était tout à fait correct de le faire. Ce nouvel enseignement par mon geste semblait avoir effacé ce que j’avais passé du temps à essayer de lui enseigner par mes mots. Vos actions correspondent-elles à vos mots ?
Selon Maxwell, « les gens font ce qu’ils voient ». Un leader qui arrive constamment en retard aux réunions, par exemple, communique à son équipe qu’il est acceptable d’arriver en retard aux réunions. Comme on le dit souvent, « les actes parlent plus les mots ». Les leaders serviteurs ont la responsabilité de communiquer leur vision d’une manière puissante, et ils doivent également la refléter. Leur équipe doit les voir avancer selon cette vision. Sachez que votre peuple vous observe toujours. Pouvez-vous affirmer avec une certitude absolue et sans crainte comme l’apôtre Paul que votre équipe doit vous imiter (1 Corinthiens 11:1) ? Le changement doit partir de l’intérieur et rayonner à l’extérieur pour avoir un impact sur les personnes de votre sphère d’influence. Travaillez d’abord à votre propre changement alors vous découvrirez qu’il est plus facile de changer les autres. Il est facile de parler mais lorsqu’il s’agit de passer à l’action, beaucoup échouent. Un leader serviteur authentique s’efforcera de croître en intégrité, en faisant correspondre ses actions avec ses mots parce qu’il connait la puissance du bon ou du mauvais exemple. Nous dirigeons véritablement à travers ce que nous faisons et pas par ce que nous disons.
Quelles sont les conséquences d’être un mauvais exemple ?
La loi des semailles et des récoltes nous dit que ce que vous semez, c’est ce que vous récoltez. Il est intéressant de noter que vous récoltez toujours presque plus que ce que vous semez. Comme le dit mon amie, Dr. Ndiloseh, « donnez ce que vous voulez ». Un enfant qui copie le mauvais exemple des parents manifestera probablement ce mauvais caractère à un degré plus élevé. Dans la Bible, nous voyons David commettre l’adultère en cachette avec Bethsheba et plus tard assassiner son mari. Le fils de David, Absalom, a plus tard commis l’adultère publiquement, avec les concubines de son père et a tué son frère. Ensuite, son autre fils Salomon, a également tué son frère. Ici, on peut voir l’effet multiplicateur du mauvais exemple. Un autre exemple dans l’histoire contemporaine concerne l’histoire de Jonathan Edwards, un prédicateur, et Max Jukes (un citoyen ordinaire). Les deux hommes ont vécu autour des années 1700. On rapporte que :
La lignée de Jonathan Edwards compte : 1 vice-président des États-Unis, 1 doyen d’une faculté de droit, 1 doyen d’une faculté de médecine, 3 sénateurs des États-Unis, 3 gouverneurs, 3 maires, 13 présidents de collège, 30 juges, 60 médecins, 65 professeurs, 75 officiers militaires, 80 titulaires de charge publique, 100 avocats, 100 membres du clergé et 285 diplômés du collège. La lignée de Max Jukes en revanche compte 7 meurtriers, 60 voleurs, 190 prostituées, 150 détenus pour divers crimes, 310 pauvres et 440 personnes qui ont été détruites physiquement par la dépendance à l’alcool. Sur les 1 200 descendants qui ont été étudiés, 300 sont morts prématurément. Comment peut-on expliquer cela ? Edwards et sa femme étaient un couple pieux, mais aussi travailleur, intelligent et intègre. Jukes a attiré l’attention du public lorsque les arbres généalogiques de 42 détenus du système carcéral de New York ont été retracés jusqu’à lui.Vous pouvez en savoir plus à ce sujet à l’adresse ci-contre :
https://www.familythatmatters.com/edwards-legacie/
En tant que leader serviteur, votre exemple marque la limite entre votre capacité d’influencer et de bâtir d’autres leaders serviteurs et l’échec total. Vous devez examiner honnêtement si vos actions correspondent à vos mots. Si vos actions sont incohérentes et ne reflètent pas les valeurs que vous prêchez, vous échouez.
Comment augmenter votre impact grâce à votre exemple
1. Comparez votre liste de valeurs avec vos récentes actions. Faire une évaluation personnelle vous aidera à identifier les points faibles. Connaître ses valeurs, c’est bien. Les communiquer, c’est beau. Les vivre, c’est excellent ! Si vous trouvez des incohérences, demandez pardon à Dieu (et dans certains cas à votre équipe) et engagez-vous à être cohérent.
2. Rendez des comptes à quelqu’un. Demandez à une personne de votre entourage de vous observer et de vous donner parler de toute incohérence dans votre caractère et vos actions. Elle doit pouvoir partager librement ses pensées sans crainte de représailles.
3. Dressez une liste des domaines dans lesquels vous aimeriez que les membres de votre équipe travaillent mieux et évaluez-vous en fonction de cette liste. Jugeons-nous les autres quand nous même avons besoin de nous améliorer ? À moins de vous voir comme vous êtes vraiment, vous risquez de stagner et d’envoyer les mauvais signaux à votre équipe.
4. Prenez le temps de parler à Dieu de vos points faibles. Vous avez peut-être essayé de régler certains problèmes, mais malgré tous vos efforts, vous semblez perdre la bataille. N’abandonnez pas : nous avons un Sauveur en Jésus. Parlez-Lui de vos difficultés.
Devoir de la semaine 13
Effectuer une vérification personnelle de vos valeurs par rapport à vos actions au cours du dernier mois. Présentez votre travail comme dans le tableau ci-dessous :
Valuer (mots)
|
Action
|
Valeur/ /Incohérent
|
Ce que
j’aurais dû faire
|
Prochaine étape?
|
1
|
||||
2
|
||||
etc
|
1. Remplir le tableau ci-dessus.
2. Avez-vous des comptes à rendre à quelqu’un ? Demandez-lui de vous donner une rétroinformation honnête sur vos actions par rapport aux valeurs.
3. Faites l’exercice 2 avec au moins trois personnes de votre cercle intime.
4. Dressez une liste des domaines dans lesquels vous aimeriez que les membres de votre équipe ou de votre cercle intime travaillent mieux et évaluez-vous en fonction de cette liste
5. Parlez à Dieu de toute faiblesse de caractère.
6. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.
Comments
Post a Comment