Skip to main content

Semaine 15: -: Bon succès - L'équipe gagnante!



Qu'est-ce que le succès?

« Fortifie-toi seulement et aie bon courage, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse mon serviteur t’a prescrite ; ne t’en détournez ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, mais médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire tout ce qui y es écrit ; car alors que tu réussiras dans tes entreprises, et c’est alors que tu prospéreras » Josué 1: 7-8.
“Le succès est la mise en pratique de la sagesse“ ~ Maurice Ndansi


Le leader serviteur a la lourde responsabilité d’assurer le succès de l'équipe qu'il dirige. Comment définissez-vous le succès ? Toute équipe, qu’il s’agisse de la famille, d’un groupe de travail, à l’église ou dans le cadre d’un projet, existe pour un objectif précis. Bien que l'objectif de l'équipe soit d'une importance capitale, le leader serviteur comprend que la clé du succès réside dans l’autonomisation des membres de l'équipe. Sur la base de ces considérations, nous pouvons donc affirmer que le véritable succès est double et doit inclure le bien-être et le développement de l’équipe ainsi que l’atteinte des objectifs fixés. Cependant, le succès ne concerne pas que la réalisation des objectifs qui doit porter l’estampille de la mise en pratique de la sagesse. Nous pouvons en apprendre davantage sur l'origine du succès en observant la dynamique de la vie du roi Salomon (1 Rois 3: 1-15);

1. Il a reconnu qu'il lui fallait plus que sa force humaine et sa richesse pour diriger le peuple avec succès.
2. Il a demandé à Dieu de lui accorder la sagesse pour diriger le peuple.
Le roi Salomon a demandé à Dieu de lui donner de la sagesse pour diriger avec succès les Israélites. Dieu lui a donné ce qu'il a demandé et nous en voyons la preuve quelques versets plus loin dans une affaire qui nécessitait à la fois sagesse et discernement. Lorsque la sagesse est appliquée, les fruits du succès sont inévitables. Un leader serviteur s'efforcera de faire réussir son équipe. Son engagement à réussir est inébranlable et, comme le dit Maxwell, « perdre est inacceptable ». Les objectifs sont atteints par l’intermédiaire des personnes et, si ces personnes ne sont pas équipées, aimées et autonomisées, leur capacité de réussir dans les missions personnelles et professionnelles est faible.

Se forger une mentalité de vainqueur:

Parmi les mesures pratiques qu'un leader doit prendre pour garantir le succès de son équipe, nous pouvons citer:
1. Demander la sagesse à Dieu - La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (Salomon - Livre des proverbes).  Vos actions, décisions et engagements doivent être basés sur les instructions que vous recevez de Dieu.
2. Etudier la parole de Dieu et marcher dans l'obéissance. Après la mort de Moïse, Dieu a demandé à Josué, le nouveau leader d'Israël, de se fortifier et d’être courageux, de méditer Sa Parole (jour et nuit), de marcher dans l’obéissance afin de réussir. Vos décisions et vos actions en tant que leader serviteur doivent être fondées sur la Parole de Dieu plutôt que sur les tendances et modes du monde.
3. Responsabilité - Si vous n'avez pas de comptes à rendre, vous ne vous évaluerez probablement pas. Savoir que vous devez rendre compte, vous aidera à vous concentrer sur les résultats. En tant qu’intendants, les leadeurs serviteurs savent qu'ils doivent rendre compte aux personnes dont ils ont la charge (membres de la famille ou de l'équipe, par exemple), et sont responsables de leur croissance et de leur développement personnel. Il en va de même pour l'institution qu’ils dirigent et ils rendront compte de leur gestion. En définitive, nous sommes redevables à celui qui jugera tous les hommes, Dieu.
4. Vision partagée – les membres de votre équipe savent-ils ce qui est attendu d’eux?  Vous devez fréquemment communiquer la vision et donner à l’équipe les outils nécessaires pour appliquer leurs connaissances. Votre engagement continu pour leur développement personnel contribuera à créer une adhésion à la vision.
5. Passion - Le succès est presque impossible sans passion ni dynamisme. Le meilleur outil de réussite des leaders serviteurs est la passion : la passion pour les hommes et pour la vision. Cette passion est nécessaire pour partager la vision, démontrer son engagement et motiver l’adhésion.  La passion dans les projets encourage à la foi plutôt qu’à un engagement partiel.  Croyez-vous au potentiel de votre peuple? Est-ce que vous leur avez dit?
6. Adaptabilité - L'adaptabilité est la capacité à s'intégrer lorsque la cause est bonne. Le leader serviteur est disposé à s'adapter à une culture radicalement différente afin d'attirer l'attention des gens dans sa sphère d'influence. S'adapter ne signifie pas pour autant compromettre ses valeurs, non. Il s’agit de manifester de l’empathie en cherchant à se mettre à la place d'une autre personne.

Les outils décrits ci-dessus vous aideront à appliquer la sagesse qui produit de bons fruits. Vous pouvez obtenir du succès grâce à votre volonté, à votre stratégie et à votre force humaine, mais le bon succès vient de Dieu. Lui seul peut vous aider à maximiser votre potentiel à la fois pour vous perfectionner et perfectionner les autres et pour aider l'organisation à réussir.

Devoir de la Semaine 15

1. Regardez les objectifs que vous vous êtes fixés il y a quelques semaines. Avez-vous réussi ? Diagnostiquer la raison qui vous a empêché de réussir.
2. Qu'avez-vous fait pour équiper sciemment les membres de votre équipe au cours des deux dernières semaines ? Avez-vous réussi ? Qu'auriez-vous pu faire différemment ?
3. L’organisation (famille) que vous dirigez a-t-elle réussi à atteindre et à dépasser ses objectifs ? Quelle a été votre contribution à cela ?
4. Tenez-vous au succès de votre famille, organisation et église ? Comment ?
5. Rendez-vous compte à quelqu'un qui connaît vos visions et vos objectifs ? Qui ? Quand avez-vous discuté avec lui de vos progrès pour la dernière fois ?
6. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team 21 sur le leadership de service. Je vous promets (par la prière) une transformation à 180 degrés si vous suivez et exécutez fidèlement toutes les tâches prévues. Ce qui rend cette formation unique et différente c’est qu’elle est à la fois pratique et interactive.  Quelle est votre définition du leadership ?  Maintenant, regardez la vidéo suivante - et répondez aux questions suivantes : Qui est / sont les leaders dans la vidéo ? Pourquoi ?  Est-ce que cela a changé votre définition précédente du leadership? Sur la base de votre nouvelle expérience, qu’est-ce qu’un leader ? Le leadership de service commence dans le cœur et œuvre à la transformation du caractère du leader (intégrité, humilité, courage, etc.). Ceci doit toujours venir en premier avant de penser à bâtir les autres , exécuter les tâches de leadership, améliorer les processus et avoir un impact sur la société et la culture. Parce qu’il met l’accent sur le cœur, ...

Semaine 2 : Les bouchons

«  Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair  avec une vie intègre  » David Starr Jordan Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ? Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de...

Semaine 4 : Mission, visions et buts.

« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu « Va vers la fourmi…considère ses voies, et deviens sage… » Roi Salomon Comme le temps passe vite ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notr...