Skip to main content

Semaine 20 :Les panneaux de signalisation – le but ultime du leadership de service


Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au père que par moi.  Jean 14 :6


« Et quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes ; sachant que vous recevrez du Seigneur la récompense de l'héritage, car vous servez Christ le Seigneur. » Colossiens 3 :23-24

Il est si facile de s’investir à équiper les autres, atteindre les objectifs et célébrer les réussites que le leader en oublie la principale raison pour laquelle il est sur terre. Rien de ce qu’on construit sur cette terre ne durera éternellement. Le rôle le plus important du leader serviteur est d’être un panneau de signalisation qui guide les gens vers Jésus, la lumière du monde. Comprenez-moi bien, un leader serviteur est appelé à atteindre le niveau supérieur de service et d’intégrité. Vous êtes appelé à :

- Travailler comme pour Dieu et non pour les hommes. L’implication directe étant que vous devez considérer Dieu comme votre patron quelle que soit votre fonction. Voir Dieu comme le patron qui met tout en œuvre et vous garde des sentiers compromettants.

- Ne pas travailler comme pour plaire aux hommes. Celui qui travaille juste pour être apprécié des hommes sera limité dans ses réalisations. Mais si votre but est de plaire à Dieu (invisible), ce sera une puissante motivation pour produire un service de haute facture.

- Travailler avec diligence comme la fourmi (Proverbes 6 :6). L’auteur du livre des Proverbes conseille à ceux qui désirent être sages d’apprendre de la fourmi qui se prémunit rapidement contre les intempéries.

Il s’agit juste là de quelques-unes des multiples recommandations que donne la Bible sur la manière de travailler d’un disciple de Jésus. Un leader paresseux ne peut pas être un leader serviteur. Le travail bien fait honore Dieu. C’est à travers notre travail que nous pouvons rendre le monde meilleur. En quittant ce monde, que pouvez-vous faire pour le laisser meilleur qu’à votre naissance ? Rappelez-vous, il ne s’agit pas de vous, mettez Dieu devant et aidez les autres à venir à lui pendant votre vie de leader serviteur. Grosso modo, telle est notre mission ultime.

Dieu vous a donné ses dons, notamment un ensemble de compétences et de talents et vous a fait naitre dans une famille, une ville et un pays précis pour un but spécifique qui est de montrer Son excellence et Le faire connaitre. Vos compétences complètent celles des autres leaders comme les différentes parties d’un corps. La finalité n’est pas seulement d’atteindre de bons résultats et d’équiper efficacement les autres. Il s’agit de servir fidèlement de panneau conduisant les autres vers la grâce salvatrice de Dieu. Jésus n’a pas juste appelé ses disciples et partagé Sa vision avec eux, il les a équipés et les a envoyés avec l’objectif spécifique de faire des disciples de Christ. Une fois que les disciples ont reçu les dons de l’Esprit Saint, ils ont fait de grandes choses et expérimenté de nombreux miracles surnaturels, mais leur but ultime était de présenter tous ces signes comme preuve de la véracité de leur message. Si nous n’avons pas cette compréhension, notre leadership fera toujours du bien aux gens mais nous passerons à coté de notre raison d’être.

Devoir de la semaine 20

1- Votre travail et votre leadership reflètent-ils les standards d’excellence les plus élevés ?
2- Mettez-vous les personnes de votre sphère d’influence au défi de donner le meilleur d’elles-mêmes et servir comme le faisant pour Dieu et non pour les hommes.
3- Comment pouvez-vous devenir un meilleur panneau de signalisation qui va conduire les gens à Jésus qui est la lumière du monde ?
4- En quelques phrases, racontez en quoi la leçon de cette semaine vous a défié.
5 Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team 21 sur le leadership de service. Je vous promets (par la prière) une transformation à 180 degrés si vous suivez et exécutez fidèlement toutes les tâches prévues. Ce qui rend cette formation unique et différente c’est qu’elle est à la fois pratique et interactive.  Quelle est votre définition du leadership ?  Maintenant, regardez la vidéo suivante - et répondez aux questions suivantes : Qui est / sont les leaders dans la vidéo ? Pourquoi ?  Est-ce que cela a changé votre définition précédente du leadership? Sur la base de votre nouvelle expérience, qu’est-ce qu’un leader ? Le leadership de service commence dans le cœur et œuvre à la transformation du caractère du leader (intégrité, humilité, courage, etc.). Ceci doit toujours venir en premier avant de penser à bâtir les autres , exécuter les tâches de leadership, améliorer les processus et avoir un impact sur la société et la culture. Parce qu’il met l’accent sur le cœur, ...

Semaine 2 : Les bouchons

«  Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair  avec une vie intègre  » David Starr Jordan Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ? Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de...

Semaine 4 : Mission, visions et buts.

« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu « Va vers la fourmi…considère ses voies, et deviens sage… » Roi Salomon Comme le temps passe vite ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notr...