Skip to main content

Semaine 12:-: Les zones d’ombre

« Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui tu m’as envoyé. » Jean 17:21

« Or je vous prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, que vous parliez tous le même langage, et qu’il n’y ait point de divisions parmi vous ; mais que vous soyez parfaitement unis ensemble dans la même pensée, et dans le même jugement » - 1 Corinthiens 1:10

« Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l’adultère, la fornication, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les émulations, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les bringues et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je vous l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n’hériteront point le royaume de Dieu» - Galates 5:19-21

Dans notre dernière leçon, nous avons discuté de l’importance de se constituer un cercle intime solide. Un leader serviteur qui veut aller loin doit non seulement chercher à avoir un cercle intime fort, mais également être disposé à examiner ses hypothèses (zones d’ombre) sur les personnes, les cultures et les communautés afin de diriger plus efficacement. Si nous n’identifions pas nos zones d’ombre et ne nous en occupons pas, nous risquons de détruire ce que nous voulions construire (ex: cohésion de l’équipe, amour, excellence, etc.). Le dictionnaire en ligne Google définit la zone d’ombre comme « une zone où la vue d’une personne est obstruée ».
Vous ne serez pas en mesure, par exemple, de voir la zone directement derrière votre épaule parce qu’elle est dans votre angle mort. Un leader qui continue d’ignorer ses angles morts finira par développer des stéréotypes sans fondement, participera inconsciemment/consciemment au profilage ou acceptera les généralités sans analyser de façon critique ce qui lui est présenté comme vérité. Alors que les médias ont largement joué le mauvais rôle en renforçant certains stéréotypes, le leader serviteur devrait travailler à discerner la vérité des généralités, stéréotypes et profilage infondées.
Citez certains stéréotypes/généralités infondés qui ont circulent dans votre communauté ?

Il y a quelques années, j’ai fait un bilan médical complet dans le cadre d’un processus pour pouvoir travailler dans un pays étranger pour une courte durée. Je me considérais béni de jouir d’une bonne santé et n’étais donc pas du tout inquiet. Il s’est avéré cependant que j’avais une quantité élevée d’acide urique dans mon organisme susceptible d’entrainer la goutte si je ne changeais pas de mode de vie. Mes recherches ont montré que je devais diminuer ma consommation d’aliments riches en urée et faire plus d’activités physiques. C’était un choix facile pour moi et en quelques mois, par la grâce de Dieu, les choses sont revenues à la normale. La situation de l’acide urique serait restée dans mon angle mort, si je n’avais pas fait le test. Après avoir compris les effets potentiels de mon état à ce moment-là, j’ai choisi d’agir.

D’où viennent les zones d’ombre et quelles sont leurs conséquences ?

Les personnes que nous dirigeons et nous-mêmes sommes issus de cultures et de milieux différents qui influencent et façonnent nos valeurs, nos croyances et nos comportements. Bien que les différences ne soient généralement pas une mauvaise chose, elles peuvent servir de base à toutes sortes de stéréotypes négatifs et de généralités. Remettez-vous en question les généralités auxquelles que vous entendez ?

Le tableau ci-dessous présente quelques exemples de généralités, de stéréotypes et de profilage :

néralité/stéréotype/profilage
Dimension
Comment il se manifeste et impact possible
Observations
Les Africains sont paresseux et violents
Race
Ne faites pas confiance aux Africains vous devez être derrière eux pour assurer la performance. Évitez-les quand c’est possible.
Avez-vous fait un sondage qui le prouve?
Les Caucasiens sont plus intelligents que les autres races.
Couleur/Race
Faites preuve de respect envers les Caucasiens.
Ceci est également faux car l’intelligence n’est pas liée à la couleur de la peau.
Les Camerounais sont corrompus
Nationalité d’origine
Il ne faut pas leur faire confiance. Ils sont tous corrompus.
Aucune recherche n’a confirmé cette hypothèse. Je connais beaucoup de Camerounais qui ne sont pas corrompus.
Les femmes sont démoniques
Sexe
Ne fais pas confiance à une femme.
Les expériences personnelles ne devraient pas définir l’ensemble de la population des hommes ou des femmes.
Le blanc vaut mieux que le noir
Couleur
Essayez d’avoir l’air plus blanc.
Est-ce ce que Dieu dit de vous? Croyez-vous à cette sottise?


Ce ne sont là que quelques stéréotypes et généralités que nous pouvons entendre dans nos collectivités au quotidien. Rencontrez-vous des généralités ?
Dieu a créé chacun de nous comme un unique et beau témoignage de son amour. Il vous a placé dans une famille et une culture pour un objectif et vous a donné ce qu’il faut pour être ce qu’Il veut que vous soyez. Vos antécédents et vos choix font que les gens vous perçoivent d’une manière particulière mais, vous n’avez pas besoin de vous identifier aux généralités par lesquelles les autres peuvent vouloir vous étiqueter. Par ailleurs, il est important que vous, en tant que leader serviteur, évaluez vos propres hypothèses sur les gens et corrigiez vos pensées et vos stéréotypes biaisés, qui ne sont fondés que sur vos sentiments et les ragots. Lorsque vous pouvez voir les gens tels qu’ils sont vraiment sans les couches de stéréotypes, généralités et profilage erronés, vous les verrez comme des égaux et contribuerez à bâtir une véritable unité dans votre équipe malgré les différences.

Comment gérer les zones d’ombre ?
1. Reconnaissez que vous en avez et demandez pardon à Dieu. Ne pas reconnaître vos zones d’ombre fait de vous un dirigeant dangereux. Le tribalisme, par exemple, est un exemple évident d’une énorme zone d’ombre qui peut conduire un leader sur une voie très dangereuse.

2. Demandez à Dieu la grâce de traiter les autres comme des égaux. Si vous voulez diriger comme Jésus, vous devez traiter les gens comme des égaux. Avoir une attitude condescendante à cause des antécédents, de la race, de l’origine, de la langue, etc. vous disqualifie du leadership de service.

3. Examinez vos hypothèses à la lumière des faits. Vous avez peut-être eu une très mauvaise expérience avec une personne issue d’une culture particulière, mais cela ne vous donne pas le droit de généraliser votre expérience. Les généralités radicales sont dangereuses et peuvent entraîner une haine profonde envers autrui. Lors d’une réunion administrative, un collègue a affirmé avec audace que presque toutes les camerounaises qui sont allées aux Etats-Unis sont devenues rebelles à leur époux. J’ai contesté cette affirmation, mais il a maintenu cette généralité erronée et sans fondement. Révisez régulièrement vos hypothèses à la lumière des faits.

4. Apprenez davantage sur les autres cultures. Passez en revue vos habitudes et vos attitudes (signaux non verbaux). Envoyez-vous les mauvais signaux par votre communication non verbale ? Bien qu’en Afrique, ne pas regarder votre patron en face est un signe de respect, en Amérique le faire vous fera passer pour un menteur. Il est important de comprendre le contexte et la culture dans lesquels vous évoluez pour éviter d’envoyer les mauvais signaux. Investissez dans l’apprentissage d’autres cultures.

5. Participez aux activités qui contribuent à l’unité. Concevez et participez aux activités qui vous aideront à voir votre équipe dans son environnement naturel. Cela peut vous aider à mieux les apprécier en tant qu’individus.

6. Remettez en question vos hypothèses. Toujours remettre en questions vos hypothèses. 


Devoir de la semaine 12 

1. Citez certaines généralités infondées qui circulent dans votre culture et votre communauté ?
2. Quels stéréotypes prévalent dans la société ?
3. Traitez-vous généralement les autres de façon égale ?
4. Votre culture considère-t-elle les autres cultures comme étant inférieures ?
5. Evaluez-vous vos préjugés sur les membres de votre équipe ? Y a-t-il des généralités et des stéréotypes erronés cachés ?
6. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire dans votre collectivité pour aider à gérer les idées préconçues.
7. Quels changements prévoyez-vous apporter grâce à ce que vous avez appris?
8. Rédigez un bref résumé de ce que vous avez appris cette semaine et expliquez pourquoi c'est important pour tous les leaders. Publiez sur votre blog et partagez le lien dans votre groupe.


Comments

Popular posts from this blog

Semaine 1: Introduction

Bienvenue à la formation #Team 21 sur le leadership de service. Je vous promets (par la prière) une transformation à 180 degrés si vous suivez et exécutez fidèlement toutes les tâches prévues. Ce qui rend cette formation unique et différente c’est qu’elle est à la fois pratique et interactive.  Quelle est votre définition du leadership ?  Maintenant, regardez la vidéo suivante - et répondez aux questions suivantes : Qui est / sont les leaders dans la vidéo ? Pourquoi ?  Est-ce que cela a changé votre définition précédente du leadership? Sur la base de votre nouvelle expérience, qu’est-ce qu’un leader ? Le leadership de service commence dans le cœur et œuvre à la transformation du caractère du leader (intégrité, humilité, courage, etc.). Ceci doit toujours venir en premier avant de penser à bâtir les autres , exécuter les tâches de leadership, améliorer les processus et avoir un impact sur la société et la culture. Parce qu’il met l’accent sur le cœur, ...

Semaine 2 : Les bouchons

«  Il n’existe aucune excellence en ce monde qui n’aille de pair  avec une vie intègre  » David Starr Jordan Notre première leçon avait pour thème la définition du leadership. Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le leadership, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent meilleures que d’autres ? Nous pouvons tous travailler pour devenir de meilleurs leaders, mais comme nous l’avons brièvement vu la semaine dernière, il s’agit un choix proactif que seules des motivations profondes peuvent faire durer. Etes-vous motivé à devenir un meilleur leader ? Pourquoi voulez-vous en être un ? Les bouchons sont utiles pour empêcher la contamination mais aussi pour éviter que la boisson se verse. Selon John Maxwell, l’aptitude en leadership d’un individu détermine son niveau d’efficacité. Il ajoute que vous ne pouvez pas vous élever ou emmener votre famille, votre organisation ou les personnes sous votre leadership à un niveau supérieur à celui de...

Semaine 4 : Mission, visions et buts.

« Un long voyage commence par un pas » Lao Tzu « Va vers la fourmi…considère ses voies, et deviens sage… » Roi Salomon Comme le temps passe vite ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Le temps semble généralement passer plus vite quand nous sommes occupés mais quand nous ne le sommes pas, on dirait qu’il s’est arrêté. Pourquoi avons-nous cette impression ? Pendant les 3 semaines précédentes, nous avons vu que nous sommes tous des leaders parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous avons la capacité d’influencer les autres. Nous avons également examiné ce qui nous empêche d’être efficaces au plan individuel. La semaine passée, nous avons discuté de ce qui constitue le véritable leadership, c’est-à-dire l’influence. Il ne s’agit pas d’une sorte d’outil dont on peut se servir pour amener les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. La préoccupation d’un leader serviteur c’est le bien-être de ses proches. Afin d’accroitre notr...